Fonctionnaire bashing
Le fonctionnaire est un « fainéant trop payé et privilégié » !
Dans la société française, une pensée prégnante est que le fonctionnaire est un « fainéant, trop payé, incompétent et privilégié ». La crise COVID, qui a sollicité à outrance le personnel hospitalier, n’a rien changé à ces idées reçues. Il en est de même des forces de l’ordre qui ont servi de punching balle aux contestations sociales.
La CFTC DGFIP a étudié plusieurs rapports visant à mettre en avant des comparaisons. Le résultat est très loin de justifier le fonctionnaire bashing et laisse planer le doute sur les motivations de celles et ceux qui entretiennent la haine du fonctionnaire.
Les rémunérations
A l’exception des emplois peu qualifiés, les rémunérations dans le secteur privé sont plus intéressantes et cela est d’autant plus marqué que l’on progresse en termes de catégories socio-professionnelles. En conclusion, les fonctionnaires sont globalement moins bien payés que les salariés du privé notamment lorsqu’on s’élève dans la catégorie socio-professionnelle. Les rémunérations des fonctionnaires français se situent également dans le milieu de tableau des pays de l’OCDE.
La retraite
Le sujet retraite est symbolique du fonctionnaire bashing car l’imaginaire collectif estime que les fonctionnaires sont des privilégiés en la matière. Les taux de remplacement et les études récentes de la Dress et du Cor prouvent le contraire. En plus le fonctionnaire ne dispose pas de primes de départ en retraite, ni d’épargne salariale avantageuse et la retraite progressive n’est accordée à la fonction publique qu’à compter du 1er septembre 2023.
…
Les Rémunérations ! Trop de fonctionnaires ! Fainéants toujours absents ! La Retraite ! Comparaisons internationales…
» Télécharger le document complet
Source : cftc-dgfip.fr