DFPE
FS·SSCT petite enfance du 29 novembre 2024
Déclaration liminaire de la CFTC
» Télécharger la déclaration en PDF
Madame la Présidente,
Mesdames, Messieurs,
Le document unique d’évaluation des risques professionnels présenté aujourd’hui est une obligation règlementaire faite aux employeurs qui représente un énorme travail de mise en œuvre entre autres pour le SPRP.
La CFTC tient à souligner la qualité de ce travail et l’engagement des équipes pour la mise en musique de cette démarche de prévention, essentielle à la préservation de la santé et la sécurité de chacun, chacune.
Pour l’amélioration des conditions de travail, au-delà des freins liés à la tension sur les effectifs que nous soulignons toutes et tous à chaque instance, la mise en œuvre du programme annuel de prévention des risques se heurte encore souvent aux contraintes batimentaires fortes des EAPE :
• Établissements à étages et pannes d’ascenseur,
• Établissements anciens et / ou configuration des lieux rendant l’exercice des missions complexes,
• Faible isolation phonique et / ou thermique …
À ces difficultés s’ajoutent parfois celles du suivi ou de la réalisation travaux en lien avec d’autres directions ou mairies d’arrondissement.
Dans le contexte de tension sur les effectifs actuels, chaque risque identifié est souvent amplifié.
Les professionnel.les veulent faire au mieux, parfois au plus vite sans pour autant prendre soin de leur santé.
La CFTC demande donc qu’en 2025 un focus particulier soit mis sur tout ce qui – quotidiennement dans leur environnement – impacte leur santé :
• La recherche de solutions innovantes pour limiter les TMS avec du mobilier adapté à l’adulte pour se mettre à niveau des enfants :
> Un exemple nous a été cité lors d’une formation SST : il existe des tables à plateau télescopique qui éviteraient aux professionnel.les de se plier en 2 pour effectuer leurs tâches et se casser le dos.
• L’accélération des travaux acoustiques et réduction du bruit, source de nuisances, de tension quand l’exposition est quotidienne.
> Même si la mesure reste en dessous des seuils d’alerte, tou.tes les professionnel.les vous diront combien en fin d’une journée, l’accumulation de bruits quels qu’ils soient, est source de fatigue physique et nerveuse et combien cela impacte leur vie personnelle par ricochet.
À l’image des « ¼ d’heure sécurité » qui existent dans d’autres directions, la CFTC souhaite que soient effectuées régulièrement une fois par mois par exemple, des séances d’information avec rappel des gestes et postures adaptés. Le soutien du SPRP serait bienvenu dans un premier temps pour que les équipes poursuivent de manière autonome.
La prévention ne doit pas être le « parent pauvre » de la course contre le temps liée au manque d’effectifs.
Une journée de prévention tous les 3 ans même si elle est essentielle, ne suffit pas à intégrer et conserver les « bonnes pratiques » au quotidien.
« L’accident n’arrive pas qu’aux autres »
Mettre des moyens financiers importants pour le confort, l’amélioration des conditions de travail est un signe positif dont on peut se satisfaire cependant,
Entretenir la culture de la prévention, l’alimenter auprès des équipes régulièrement aurait un meilleur impact sur la santé au long terme.
Sur la dynamique de prévention, la CFTC demande aussi que l’information des agent.es soit aussi renforcée, en lien avec le SRH, sur les procédures médico-administratives, les modalités, les démarches de manière plus « pédagogique » et pas uniquement par voie d’affichage.
La CFTC vous remercie de votre attention.