CAB, IG, SG, DAJ, DICOM et DTEC
Retour sur le CST du 14 juin
Le Comité Social Territorial (CST) et la Formation Spécialisée en matière de Santé, Sécurité et de Conditions de Travail (FS-SSCT) du CAB, IG, SG, DAJ, DICOM et DTEC se sont réunis mercredi 14 juin 2023.
Les instances présidées par M. Antoine Guillou, Adjoint à la Maire en charge des ressources humaines, du dialogue social et de la qualité des services publics se sont tenues en présence des membres de l’administration dont Mme Marie Villette, Secrétaire Générale de la Ville de Paris et des quatre organisations syndicales représentées (UNSA, UCP, CFDT et CFTC).
» Lire notre déclaration liminaire
Parmi les divers points abordés, la situation (cartographie des activités télétravaillables et l’avancement du déménagement) de la DTEC étaient à l’ordre du jour. L’UCP, l’UNSA, la CFDT et la CFTC se sont prononcés en faveur de la cartographie présentée et ont renouvelé leurs réserves sur les modalités de déménagement. Notamment au vu du rapport de la MISST (Mission d’Inspection Santé et Sécurité au Travail) qui souligne encore quelques constats accablants. Si des évolutions et quelques améliorations ont pu être exposées par le directeur (M. François Croquette), les représentants du personnel ont demandé qu’un calendrier et qu’un plan d’action plus ambitieux soient rapidement mis en place.
L’évolution de l’unité rédaction de la DICOM a également été l’objet de débats. L’UCP, l’UNSA, la CFDT et la CFTC se sont prononcées unanimement contre ce projet. Il est, en effet, notamment question d’une mobilité forcée de deux agents de catégories C qui ont toujours rempli leur mission de façon optimale et ce, depuis plusieurs années. Ils ont appelé à une reconnaissance des savoir-faire des agents, une étude des modalités de promotion interne et un suivi étroit des propositions que l’administration pourrait leur formuler.
Afin d’être constructifs et d’améliorer la situation, vos représentants ont alerté l’administration sur le risque d’un précédent et d’une récurrence de ce genre de pratique et de méthode.
L’UCP, l’UNSA, la CFDT et la CFTC seront vigilantes sur les évolutions à venir à travers un dialogue social qu’elles souhaitent constructif.