Température suffocante dans les bureaux
» Télécharger le tract au format PDF
Depuis fin juillet à Bédier, des coupures d’électricité ont mis à mal le système de rafraîchissement des bureaux où des températures frôlant les 35°C nous ont été signalées par nos collègues de la DFA.
Cela ajouté aux temps de transports à une période de l’année où des lignes sont partiellement fermées pour travaux, la situation est pénible pour bon nombre d’entre nous !
Dans de telles conditions, pourquoi la direction n’encourage-t-elle pas les agents à étendre leurs jours de télétravail ?
Une note de la DRH annexée au plan canicule indique clairement que : « Il est possible, en cas d’épisodes de fortes chaleurs, d’augmenter la quotité de télétravail pour les activités compatibles avec le travail à distance. »
Aujourd’hui, la DFA informe les agents de la porte d’Ivry que le défaut des thermo-frigo-pompes est résolu, et rappelle – le temps du retour à la normale – les consignes de prévention : fermer les stores, boire de l’eau, demander un ventilateur…
Combien de temps demandera concrètement le retour à la fraîcheur ? Étant donné la chaleur accumulée dans les locaux, le rafraîchissement ne sera pas instantané.
La direction ne pourrait-elle pas plutôt défendre l’idée d’une extension du télétravail en telle situation ?
Les collègues ont prouvé si besoin l’efficacité de cette organisation qui limite grandement le risque d’exposition à la chaleur et à la promiscuité dans des transports saturés.
Pour le bien-être de tous et la qualité de notre travail, nous demandons que les agents travaillant dans ces locaux puissent avoir le choix de travailler à distance, et cela, sans devoir « rendre » en contrepartie des jours de télétravail à venir…