Passage en catégorie B pour les APS déclarés inaptes à leurs fonctions
Qui est concerné ?
À l’annonce de cette évolution de corps et des différentes communications transmises, vous avez été nombreuses à nous interroger sur le sujet.
Comment vous situez par rapport à votre reconversion
• Vous avez été déclaré.e inapte au métier et aux fonctions d’APS avant le 31 décembre 2021 et vous allez entrer dans un parcours de reconversion.
Vous bénéficiez du passage des APS en catégorie B au 1er janvier 2022
• Vous avez commencé votre parcours de reconversion en 2021 et il prendra fin courant 2022.
Vous bénéficierez du passage des APS en catégorie B au 1er janvier 2022
• Vous êtes en fin de reconversion et vous êtes stagiaire dans votre futur corps, vous êtes donc sur un doublon de corps tant que vous n’êtes pas titularisé.e.
Vous bénéficiez du passage des APS en catégorie B au 1er janvier 2022
Seul.es les APS qui auront achevé leur parcours de reconversion et seront titularisé.es dans leur nouveau corps (adjoint administratif ou autre) au 31 décembre 2021 au plus tard, ne bénéficieront pas de ce passage en catégorie B.
Quel impact pour la suite ?
En 2022, vous serez en catégorie B et lorsque vous aurez fini votre reconversion, vous pourrez tout de même postuler sur un poste de catégorie C avec le traitement budgétaire d’un poste de catégorie B, même après votre titularisation et l’intégration dans votre nouveau corps.
La CFTC a d’ores et déjà interrogé la DFPE sur les futurs débouchés et reconversion qui seront proposés aux APS déclaré.es inaptes à compter du 01 janvier 2022.
En effet les reconversions pour inaptitude ne pourront se faire qu’en catégorie B, avec toutes les compétences et les responsabilités que prévaut cette catégorie.