Petite enfance : 500 professionnels rassemblés ce 30 août !

Communiqué intersyndicale de la Petite enfance

500 professionnel.les rassemblé.es ce 30 août !

NOUS ÉTIONS 500 DEVANT LA DFPE CE 30 AOÛT 2022,
DÉTERMINÉ.E.S, POUR LA REVALORISATION DES SALAIRES,
L’ATTRACTIVITÉ DE NOS MÉTIERS ET NOS CONDITIONS DE TRAVAIL.

Un grand MERCI à celles et ceux qui ont pu venir !
Un grand MERCI à celles et ceux qui ont participé à ce mouvement de grève !
Un grand MERCI à celles et ceux des services administratifs venu.es nous soutenir !
Un grand MERCI aux Conseillèr.es de Paris venu.es nous soutenir !

Une large délégation a été reçue, de nouveau, par le Directeur Xavier Vuillaume, et une représentante de la Direction des Ressources Humaines, Claire Gaillard.

La réunion a donné lieu à des témoignages concrets et très émouvants, sur les mauvaises conditions de travail des agent.es.

Pour autant, la Ville de Paris serait « la meilleure municipalité en terme de salaire, de formation, de prise en compte de la pénibilité de nos métiers et d’évolution de carrière !! », selon notre directeur.

En résumé, la réponse est toujours la même : pas question de prendre en compte nos revendications.

Mais si ces arguments restent inexplicablement figés, la situation sur le terrain est marquée par une prise de conscience des risques encourus, un épuisement des professionnel.les et une colère croissante de n’être ni entendu.es, ni reconnu.es. La très forte mobilisation observée dès ce jour de rentrée en témoigne.

Rien d’étonnant car les enjeux, pour nos conditions de travail et pour le maintien du service public, sont cruciaux d’autant plus avec les dernières mesures votées durant l’été pour l’assouplissement des règles d’embauche de personnel non qualifié.

Nous avons écrit à Madame Anne Hidalgo depuis le début de cette mobilisation intersyndicale car c’est à la Ville de Paris de prendre des mesures d’urgence : nous sommes déterminé.es à agir jusqu’à l’obtention d’un rendez-vous avec l’Exécutif Parisien et jusqu’à la satisfaction de nos revendications.

Dans l’immédiat, nous déposons à nouveau un préavis de grève afin de poursuivre le mouvement.

L’Intersyndicale appellera à une nouvelle mobilisation,
dès que la date du rendez-vous sera fixée.

Nous recommandons à toutes et tous l’application la plus stricte des normes afin de ne pas être exposé.es davantage :

• Refus collectif du moindre glissement des tâches

• Refus collectif des heures supplémentaires pour « arranger »

• Refus du non-respect des ratios (sur instructions du Directeur Xavier Vuillaume, rappelées en audience)

• Refus collectif d’effectuer des tâches sur sa pause méridienne (répondre au téléphone, réunion, réceptionner les commandes, …)

• Refusons ensemble les menaces et la culpabilité

Nous restons fermes sur nos revendications :

• Une rémunération en adéquation avec la qualification, la pénibilité et les responsabilités des métiers de la Petite Enfance et notamment :

> L’attribution d’une prime de 189,4 € pour tou.tes les professionnel.les des EAPE («équivalent Ségur»),

> Un déroulé de carrière plus attractif,

> La classification en « catégorie active » des métiers les plus exposés (permettant d’avancer l’âge de départ en retraite).

Pour TOUT.ES les AEPE/ASC en poste à la DFPE : le financement de leur formation pour l’accès au diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture et ainsi le maintien à la Ville de Paris des 100% de professionnel.les diplômé.es et qualifié.es auprès des enfants ;

• Le recrutement en nombre suffisant et pérenne d’Auxiliaires de Puériculture, au moyen d’une «école des métiers de la Petite Enfance» et/ou de bourses pour aider à l’accès aux écoles à l’échelle régionale, etc. ;

100% des postes d’ATEPE pourvus dès la rentrée afin de mettre un terme aux glissements de tâches qui désorganisent et épuisent les équipes ;

• Rétablissement de la prime d’installation pour toutes et tous

L’Intersyndicale a pris la décision de renouveler le mouvement de grève jusqu’à satisfaction. Nous exigeons d’être reçu.es par Madame La Maire.

» Télécharger le préavis de grève

STOP À LA CASSE DES MÉTIERS DE LA PETITE ENFANCE !