Petite enfance : Pas besoin d’être rassuré.es… Nous voulons être entendue.es !

MOUVEMENT DES RESPONSABLES ET RESPONSABLES ADJOINTES

des établissements de la Petite enfance

Réunion d’info syndicale (RIS) du 04 octobre :

Pas besoin d’être rassuré.es…

Nous voulons être entendue.es !

» Télécharger ce tract en pdf

Suite aux premiers retours des groupes de travail, l’intersyndicale a communiqué son « agacement » sur la forme prise par le « comité de suivi des responsables et adjointes » divisé en « 6 groupes de travail thématiques » puis en sous-groupes d’une ou deux personnes.

L’objectif attendu de ces groupes est bien que des propositions émanent de la DFPE en lien avec les problématiques soulevées par les responsables et les adjointes et que des solutions soient trouvées et suivies d’effets rapidement.

Lors de cette R.I.S les responsables et adjoint.es présent.es ont évoqué que l’animation de certains groupes prenait plutôt la forme de réunions d’information sur les procédures, protocoles ou règles RH… Si l’information est nécessaire vue la complexité des procédures, les groupes de travail ne sont pas le lieu adapté pour transmettre ces informations et ne correspond pas à l’attente des professionnel.les qui ont manifesté en juin dernier et auprès desquel.les la Direction a pris l’engagement de conduire une réelle concertation.

Ces constats partagés appellent à la prudence pour la suite.

La majorité des premiers groupes ayant déjà eu lieu (G 1.2.3.4 et 5) et la deuxième séance se profilant rapidement, l’intersyndicale incite les responsables et adjointes à :

Continuer de faire entendre toutes les difficultés liées à l’exercice de leurs missions, leurs propositions mais aussi leurs demandes.

Partager et consulter les compte-rendu des différents groupes

Ne pas accepter le travail en sous-groupe qui risque de rendre le recensement des questions, problématiques et la recherche de solutions moins efficaces

Ne pas s’imposer une charge de travail supplémentaire en cherchant des solutions » aux problèmes qu’elles / ils sont initialement venu.es faire entendre à la DFPE.