Les suites du mouvement des responsables et responsables adjoint.es
» Télécharger l’affichette en PDF
–
Un Comité de Suivi s’est tenu le 30 juin 2022
La direction a introduit cette réunion en expliquant que nous sommes dans une situation de très grande crise des métiers de la petite enfance et que cette crise de personnels est subie à l’échelle nationale.
Elle assure « faire tout ce qu’elle peut pour trouver des solutions, en termes de recrutements » tout en faisant part de sa « réelle inquiétude ».
Elle indique que s’il était possible de recruter uniquement des auxiliaires de puériculture elle le ferait, mais que cela est impossible par manque de candidat.es ; elle affirme que « Le recrutement des ASC facilite la vie des responsables » et « permet d’organiser plus facilement vos équipes ».
Elle souhaite même « aller plus loin en termes de recrutements » et nous informe de son intention de « recruter des assistantes maternelles pour exercer en EAPE » en précisant qu’il faudra « voir comment les accueillir, les encadrer, les former »…
La DFPE réaffirme que dans ces conditions toutes les dispositions nécessaires doivent être prises en termes de réductions d’effectifs et/ou d’horaires pour pouvoir respecter les ratios et que la responsabilité de la continuité de direction est partagée par l’ensemble des CASPE et du SPAT.
La DFPE propose 6 groupes de travail thématiques qui réuniront certain.e.s d’entre vous en septembre et octobre, en présence de représentant.e.s du personnel. Vous avez reçu les invitations et les thématiques (rappelées au dos).
–
Retenons qu’au-delà de ces « travaux » à venir, certaines remarques et questions posées à la direction restent toujours sans réponse :
– La DRH n’était pas présente à cette première réunion, ce qui est regrettable compte tenu des revendications visant une meilleure reconnaissance (Ségur, RIFSEEP, NBI, primes…).
– On est félicitées et remerciées pour notre engagement mais on n’a pas le droit à la prime du Ségur ?! Pourquoi le passage au RIFSEEP des puéricultrices intervient-il aussi tardivement ? Pourquoi pas de NBI pour les responsables et responsables adjointes ?
– L’indispensable accompagnement des équipes intégrant des ASC ajoutera encore à la charge de travail déjà très lourde des responsables : quelles solutions sont proposées ? Comment, compte-tenu de la charge actuelle, accompagner ces agent.e.s qui ont une qualification très différente au sein des équipes de crèches?
– De même concernant les perspectives de « référent sanitaire » de la loi NORMA : quid de la charge et des responsabilités supplémentaires induites ?
– La démarche Qualiparis vise une amélioration de la qualité de service et demande plus de travail : comment peut-on nous imposer cette charge supplémentaire dans le contexte actuel ? Nous proposons que les actions visant l’obtention de Qualiparis soient davantage assurées par le central (supports, logistique et autres découpages d’affichettes…).
– Qu’en est-il de notre demande d’un management plus horizontal pour limiter les effets pervers de l’encadrement pyramidal dans lequel la DFPE semble s’être égarée ?
–
L’intersyndicale souhaite que la DFPE priorise les actions les plus urgentes et fasse réellement participer les responsables et responsables adjoint.es qui ont plein d’idées et des solutions à proposer pour améliorer leur quotidien !
–
Une réunion d’information syndicale (RIS)
est prévue le 1er Septembre 2022
pour avancer ENSEMBLE.
–
Les 6 groupes de travail par thématique
• G1 : Continuité de direction et autonomie
• G2 : RH, statuts, rémunération, logement de fonction, astreintes, accompagnement des nouveaux professionnels (CAP, stagiaires…), temps partiels, mobilité au fil de l’eau
• G3 : Rôle et accompagnement des CASPE, autonomie, articulation avec les coordinatrices
• G4 : Gestion batimentaire
• G5 : Commandes et gestion de l’approvisionnement
• G6 : Procédures disciplinaires
–