Comité social territorial de la DRH du 6 décembre 2024
La CFTC aux côtés des médiateurs numériques
Le Comité social territorial (CST) DFA / DRH / DSIN s’est réuni le 6 décembre 2024 sous la présidence de Mme Olivia POLSKI, Adjointe à la Maire de Paris en charge des questions relatives aux ressources humaines.
Point à l’ordre du jour du CST : le changement de cycles de travail des médiateurs numériques.
Depuis maintenant 2 ans, la DRH a déployé une mission de médiation numérique rue Albert Bayet, dans le 13e, composée de 19 agents issus de la reconversion de métier. La médiation numérique consiste à se rendre au plus près des agents en situation d’illectronisme, pour les aider à s’approprier les outils numériques mis à leur disposition. Cette initiative prend place dans un contexte de transformation numérique de la Ville où la montée en compétences numériques des agents est essentielle à leur carrière dans le service public.
Le jeudi 5 décembre, la CFTC c’est rendu dans leurs locaux, rue Albert Bayet, afin de voir leur implantation, et de s’assurer que la proposition de changement de cycle horaire faite par la DRH était bien comprise par ses agents.
Les agents ont pu témoigner de très bonnes relations avec leur supérieur hiérarchique, de sa bienveillance et de son écoute ; et d’un réel engagement dans leur mission, malgré la pénibilité du port de charge (ports répétés de matériels informatiques de plus de 5 kg) et des temps de transport très variables et rallongés d’un jour à l’autre selon les différents sites d’intervention.
La CFTC a demandé à la DRH une reconnaissance financière pour nos collègues médiateurs numériques, en envisageant la possibilité d’attribution d’une NBI, IFSE et Sujétion…, afin de reconnaitre ce nouveau métier avec sa pénibilité, son cycle de travail, et ses itinérances (souvent 8 utilisations de leur carte Navigo par jour).
Lors de ce CST, la CFTC à l’écoute des agents, a accordé un vote favorable aux nouveaux cycles de travail proposés par la DRH
Mais la CFTC restera vigilante et mobilisée pour travailler avec la Direction à l’attribution d’une prime reconnaissant les pénibilités de cette fonction.