DFPE : Deux FS-SSCT Petite enfance ce 27 juin 2025


DFPE

FS-SSCT Petite enfance du 27 juin 2025

 

Ce vendredi 27 juin 2025, les représentants de la DFPE se réunissent en formations spéciales santé, sécurité et conditions de travail (FS-SSCT) pour deux instances.

Tout d’abord en FS-SSCT extraordinaire, convoquée à la demande de l’intersyndicale, au sujet de la situation alarmante de la crèche Valette ; et en instance ordinaire programmée à l’agenda social de la Direction où nous voulons rappeler nos demandes en termes de prévention des risques psychosociaux (RPS).

 

 

FS-SSCT extraordinaire : Fermeture de la crèche Valette

 

Suite à la visite de la FS-SSCT du 3 décembre 2024, en présence des élus.es des 7 organisations syndicales, où a été constaté un état préoccupant de l’établissement, tant sur le plan matériel que sécuritaire, l’intersyndicale a demandé la convocation d’une FS-SSCT extraordinaire.

Vue la situation, l’intersyndicale a déclenché un droit d’alerte, estimant que les conditions de sécurité et de travail n’étaient pas réunies pour garantir un accueil digne et sécurisé.

Nous avons alors demandé la fermeture de cette structure, dans l’intérêt des professionnel.les ainsi que des enfants.

Après maintes péripéties, le 24 juin 2025 au soir, à seulement deux semaines des congés, la maire du 5e a finalement donné son autorisation de fermeture pour une durée d’un an pour le moment.

Cette décision, bien qu’attendue, arrive un peu tard pour permettre une organisation digne pour les agents comme pour les familles.

 

dfpe declaration intersyndicale 27.06.2025

» Télécharger la déclaration commune de l’intersyndicale

 

 

FS-SSCT du 27 juin 2025 : lettre d’ouverture de la CFTC

 

Monsieur le Président, Madame la Conseillère,

Mesdames, Messieurs,

En cette dernière formation spécialisée de l’année scolaire 2024-2025, nous aborderons aujourd’hui l’état d’avancement du plan d’action des RPS.

Les facteurs organisationnels et relationnels sont souvent les causes de stress et de charge mentale pour les professionnel.les, ce qui alimente les RPS.

  • Sur l’aspect relationnel, le « vivre ensemble » peut s’avérer compliqué dans beaucoup de structures. Entre l’infantilisation descendante à tous les niveaux de la direction et les défauts de communication sur, ce qui peut être dit, ce qui doit être dit, ce que nous interprétons et les éléments à garder pour soi, beaucoup trop d’agent.es se mettent en difficultés.

Il faudrait peut-être penser une formation autre que la « communication positive » mais plutôt sur la place et le rôle de chacun.

  • Sur l’aspect organisationnel, il est nécessaire que la DFPE mette tout en œuvre pour les limiter.

Et c’est ce sur quoi, le rôle et les missions des mandaté.es de la FS-SSCT ont tous leur sens.

D’où nos interrogations lorsque vous changez un dispositif de mobilité satisfaisant pour la grande majorité, sur lequel les 7 organisations syndicales représentatives votent « contre » à l’unanimité.

Que vous décidez d’imposer aux professionnel.es travaillant en halte-garderie d’intégrer des crèches collectives l’été, lorsque leurs structures sont fermées, en leur imposant un roulement horaire qui n’est pas le leur, impactant ainsi leur organisation de vie.

Vous n’entendez pas que les analyses de pratique devraient se faire plutôt sur une JP et non pas avant une journée de travail, contraignant les agent.es auprès d’enfants à une journée de plus de 9h, or que vous-même ne l’autorisez pas même pour la semaine de 4 jours,

Qu’un protocole pour fermeture impromptu (pour raison RH et bâtimentaire notamment) soit établi pour facilité le travail des responsables, la prise en compte des souhaits de mouvement de personnel et l’anticipation de prévenance des familles.

Ces situations de fermetures ont été les mêmes que ce soit pour, la CC Frédérique Mistral, CC Rigoles, CC Valette, CC Docteur Gley et d’autres encore.

La CFTC ne cesse de le demander et ne cessera pas, au vu de la violence dans laquelle ces fermetures se passent sans se préoccuper des professionnel.les en première ligne.

Il reste encore beaucoup à faire sur tout ce qui est de l’ordre de la gestion humaine.

Au-delà de l’obligation réglementaire de la prévention des risques psycho-sociaux, l’enjeu est surtout la survie des professions en EAPE à la ville de PARIS dont il s’agit.

Pour finir cette déclaration, nous sommes toujours en attente du PV de la FS-SSCT, du mois de novembre. Il semble y avoir un désaccord entre l’administration et le précèdent secrétariat de la FSSSCT. Nous rappelons l’importante de la prise en compte des remarques et/ou de modifications apportées après la relecture du secrétariat de cette instance, afin là encore de respecter le rôle de chacun.

A défaut d’une communication transparente et honnête de la DFPE à l’égard des mandatées de la formation spécialisée, sur des sujets aussi importants qu’un cambriolage dans une crèche (par exemple), nous espérons au moins un dialogue de qualité envers nos secrétaires élues pour cette fonction.

Je vous remercie de votre écoute.

 

dfpe déclaration cftc 27.06.2025

 » Télécharger la déclaration de la CFTC