DFPE : Comité technique du 27 juin


Comité technique de la DFPE du 27 juin 2022

(Report du CT du 22 juin 2022)

Déclaration d’ouverture de la CFTC

» Télécharger la déclaration de la CFTC en PDF

Monsieur le Président, Madame la conseillère

Mesdames, Messieurs

Nous aborderons principalement aujourd’hui le plan de recrutement de la direction et la fiche de poste des ASC, Agent.es Spécialisé.es des Crèches

La CFTC a parfaitement compris les enjeux qui animent la DFPE face à la difficulté dans laquelle nous sommes au niveau des recrutements : volonté de maintenir la qualité du service public, répondre à la pression des élus d’arrondissements pour satisfaire les familles, faire face aux pressions des parents sur ces mêmes élus pour trouver un mode de garde pour leur enfant …

De notre côté à la CFTC, ce qui nous anime au-delà de cette volonté partagée de participer au maintien et à l’amélioration du service public, c’est la défense et l’amélioration des conditions de travail des agent.es.

C’est la raison pour laquelle la CFTC n’a pas siégé le mercredi 22 juin 2022.

Loin de toute intention électorale en cette année de renouvellement des instances paritaires, cette volonté nous anime et nous animera à chaque jour, chaque instant de notre vie syndicale.

Même si vous ne pensez pas, Monsieur le directeur « que les conditions de travail se sont dégradées ces dernières années », nos mandats de représentant.es du personnel nous montrent le contraire quotidiennement et nous amènent à cette question :

Quelle organisation du travail souhaitons-nous pour demain ?

Ce plan est hélas loin d’être à la hauteur des ambitions qui animent chaque professionnel.les de la Petite Enfance mais il a le mérite de mentionner clairement ce que nous, organisations syndicales, soulignions depuis de nombreuses années sans être vraiment entendu.es : la « difficulté à gérer le ratio sur certains temps de la journée ».

En CT Central, la CFTC s’est déjà exprimée sur le sujet RH devenu sujet majeur aujourd’hui : celui de l’attractivité.

« La CFTC regrette cette situation et vous demande, Monsieur le Président ainsi qu’à tout l’Exécutif parisien des mesures fortes et novatrices pour restaurer l’attractivité d’un service public parisien dont les agent.es souhaitent rester fier.es »

L’instauration d’une fonction polyvalente voire « bouche-trou » pour les ASC en EAPE ne nous parait pas la plus engageante pour donner envie de rejoindre les effectifs de la collectivité.

Certes, vous nous dites que cela se passe ainsi dans d’autres collectivités.

Cependant le contexte est-il réellement similaire ?

La taille et l’organisation des autres collectivités ou du secteur associatif sont – elles comparables à notre « modèle » Ville de PARIS ?

En admettant que ce soit le cas, sommes-nous obligé.es de reproduire les mêmes schémas et de renoncer à ce qui faisait notre fierté : un taux de personnel 100% diplômé, au sens diplôme d’État?

Le côté « exceptionnel » ajouté à la fiche de poste est un engagement dont nous savons qu’il sera impossible à tenir au vu du contexte.

On peut s’entendre sur certaines choses et reconnaitre l’effort important déployé par la DFPE pour chercher des pistes, des candidat.es là où ils pourraient de trouver mais pas un projet de glissement de tâches tels qu’affiché dans cette fiche de poste d’un « nouveau genre » !

Enfin, la CFTC regrette qu’une fois de plus, il n’y ait pas ou peu de mots pour les professionnel.es de terrain.

Même s’il ne s’agit pas d’un diagnostic RPS, nous aurions aimé voir figurer dans ce document, les impacts de cette situation, les « conséquences de l’état des lieux » sur le personnel.

Vous le savez, pour des raisons règlementaires, la CFTC ne prend pas part au vote du comité technique.

Cette lettre d’ouverture est donc l’occasion de vous confirmer notre profond désaccord.

Je vous remercie de votre attention