Déclaration de la secrétaire de la FSSSCT Petite enfance du lundi 11 décembre 2023


Déclaration d’ouverture de la secrétaire de la FSSSCT Petite enfance

du lundi 11 décembre 2023

 

Monsieur le président, Madame la conseillère,

Mesdames, Messieurs,

 

Pour cette dernière déclaration en qualité de secrétaire du CHSCT – Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail – qui, pour rappel, a fusionné au CT – Comité Technique – et est devenu CST-FSSSCT – Comité Social Territorial – Formation Spécialisée Santé Sécurité et Conditions de Travail – ce 11 décembre 2023, nous allons élire la secrétaire de la FSSSCT, plus d’une année après les dernières élections professionnelles.

Avant de vous exprimer toute ma gratitude sur la qualité de nos échanges, je tenais à clarifier une chose.

 

En tant que représentantes et représentants du personnel, nous vous portons la parole des agentes et agents que nous sommes nous-mêmes.

Les professionnel·le·s ne sont pas des numéros, de la même manière que nous ne sommes pas des pions qu’on place, qu’on déplace, qu’on replace.

Ça suffit… « Ce que la loi ne défend pas, le respect humain le défend »

 

Le 8 décembre 2020, j’ai été élue à l’unanimité, secrétaire du CHSCT par dépit (disons le franchement). Puis nous procédions au renouvellement de ce mandat le 01 avril 2022 où cette fois-ci je me présentais candidate et réélue également.

Le 01 février 2023, lors de la première FSSSCT qui s’avère exceptionnelle suite au malheureux événement survenu à la CC. DROUOT, vous avez proposé, M. le président, que je sois secrétaire jusqu’à la désignation du prochain secrétariat FSSSCT.

Fait, ce jour. Alors que depuis le mois de juillet le BRS de la DFPE ne cesse de m’écrire que je n’ai plus cette fonction depuis le 01 janvier 2023.

À quoi jouez-vous ? Je ne suis pas un cavalier dans votre jeu d’échecs… Et je n’ai pour seule dame que les valeurs de la CFTC.

Alors me sommer de ne plus utiliser la boîte générique reliée à ce titre de secrétaire, sur les questions relatives à la santé, la sécurité et les conditions de travail depuis cet été, et me demander de relire et signer les PV des instances 2023 attachées à ces sujets, est lunaire.

Voilà pourquoi vous n’avez pas trouvé ma signature au PV de la précédente instance.

Ceci est ma réponse.

 

Concernant maintenant la qualité du dialogue social qui nous réunit. Il est comme les conditions de travail des agentes et de agents : nivelé par le bas.

La cause ?

Le turn-over des membres de la direction, avec la perte du travail de fond mené depuis plusieurs années. Mes plus belles années d’ailleurs…

 

Je n’ai cessé de vous porter la parole des organisations syndicales, les failles de communications existantes et le manque de transparence.

Où sont passées les qualités d’écoute, de rigueur, de sérieux ? Le niveau d’excellence dont bénéficiait la DFPE à une époque décline. Et c’est ce déclin que je dénonce.

Ce qui en résulte est une régression flagrante du dialogue social et une confiance plus qu’ébranlée.

Et en bout de chaîne, ce sont les agents qui en pâtissent et le service public qui en est impacté.

 

Ce n’est donc sans regret que je passe le flambeau à une de mes collègues.

Si je peux me permettre un seul conseil au futur secrétariat Santé Sécurité et Conditions de Travail, c’est de faire attention à la méconnaissance des nouveaux membres de cette instance, peu importe le côté de la table où ils se trouvent.

 

« La méfiance est la sagesse des faibles. »

 

Merci de votre attention

 

Elodie GUSTAVE

 

Laissez un commentaire