CST Petite enfance : Stop au mépris !

intersyndicale DFPE juin 2023

Intersyndicale DFPE

Lettre d’ouverture CST FS-SSCT du mardi 11 juillet 2023

(Report du 27 juin 2023)

» Télécharger la déclaration en PDF

Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs,

L’intersyndicale Petite Enfance, représentant 5 organisations syndicales sur les 7 élues suite aux dernières élections professionnelles, n’a pas siégé lors de la précédente séance du 27 juin 2023.

Dans la déclaration lue ce 27 juin, nous avons utilisé les termes de « mépris » et « manque de respect » qui vous ont fait réagir.

Pour vous, il s’agit de « désaccord » quand pour notre intersyndicale, il s’agit d’un manque de considération.

Ne pas être considéré.e.s , c’est ne pas être pris.e.s  au sérieux dans les remarques, revendications et propositions que nous faisons, relayant ainsi la parole des agent.e.s qui nous ont élu.e.s et des organisations syndicales qui nous mandatent .

La rétention d’information (aucune information sur les fermetures d’établissements suite à des difficultés de personnel) ou les délais de transmissions (suite à des incidents pour des raisons bâtimentaires) ne sont pas acceptables pour nous, au regard des RPS engendrés par tous ces changements.

Vous ne nous permettez pas de tenir notre place de représentant.e.s du personnel et de porter la parole nos collègues.

Nos collègues à tous niveaux, cumulent pour certain.e.s plusieurs facteurs de risques psychosociaux et c’est ce qui nous préoccupe :

• Fatigue liée aux conditions de travail dégradées en raison d’un manque de personnel chronique, changement d’horaire incessant, difficultés pour poser des congés, difficultés pour les agents de concilier vie professionnelle et vie personnelle.
  • Fragilité en raison des contraintes physiques et environnementales qui pèsent sur leur santé
  • Insécurité dans les moments de changements, n’ayant pas l’information adaptée quand l’environnement, l’organisation du travail sont fortement modifiés.
  • Épuisement suite à des trajets domicile-travail conséquents, difficiles depuis des mois qui vont être rendus encore plus complexes cet été avec les perturbations annoncées par la RATP et SNCF.
  • Inquiétude du contexte économique traversé

Au-delà de ces difficultés majeures que nous dénonçons de nouveau, recherchons ensemble, Direction, équipes de la Petite Enfance et Organisations Syndicales, tous les moyens d’amélioration des conditions de travail dans les établissements de la Petite Enfance.