CST central du 13 septembre 2023

Comité social territorial central

du 13 septembre 2024

» A la suite du communiqué intersyndical du 12 septembre et des déclarations liminaires des organisations syndicales siégeant à ce CST central, Olivia Polski, présidente de l’instance, a annoncé une augmentation de l’IFSE et du CIA de 5% pour les catégories B et C, et de 4,5% pour la catégorie A.

Déclaration d’ouverture de la CFTC

Madame la Maire, Madame la Secrétaire Générale,

Mesdames, Messieurs,

Lors de de notre dernier Comité social territorial le 12 juin dernier, la CFTC exprimait son inquiétude sur plusieurs sujets :

• celui du pouvoir d’achat en premier lieu,

• le vieillissement des agents de la Ville et

• le nombre encore trop important de postes non pourvus.

Ces sujets devraient rester cette année à l’ordre du jour de nos rencontres.

La question des rémunérations des agents sera un des sujets essentiels sur les prochaines années.

S’y ajouteront celui de la déprécarisation des très nombreux vacataires sur emplois permanents et celui de l’attractivité de la Ville de façon générale et en particulier sur un certain nombre de métiers en tension.

Même s’il faut espérer que se poursuive la récente baisse notée de l’inflation notamment sur les prix de l’énergie, la CFTC compte sur l’engagement politique de la Ville pour continuer à défendre au niveau national le dégel du point d’indice, l’augmentation du SMIC, les créations de postes dans les services publics et la baisse du temps de travail pour les métiers pénibles.

La CFTC demande aussi à l’Exécutif de poursuivre au niveau de la Ville une politique d’amélioration des rémunérations et des conditions de travail des personnels à travers les multiples leviers dont elle dispose : revalorisation de l’IFSE, ratios promus/promouvables à 100 % pour tous, budgets d’investissements pour la rénovation de locaux sociaux, extension des sujétions …

Parmi ces défis essentiels, il en est un qui n’est pas passé inaperçu ces derniers jours : celui relevé par l’ASPP « qui répond au défi n°3 du nouveau Plan Alimentation Durable 2022-2027 en proposant deux fois par semaine un repas 100 % végétarien ». La CFTC a été la première à réagir par un tract à cette annonce qui nous a tous surpris. C’est là que notre lettre liminaire devient lettre culinaire.

Pour de très nombreux agents revenus vers nous, l’étonnement et l’incompréhension dominent. Pourquoi le choix du mercredi et du vendredi ? Le poisson le vendredi est un marqueur fort de notre identité culturelle pour une très grande partie de nos concitoyens. Pour beaucoup d’agents notamment ceux engagés sur des métiers ouvriers physiques, cette décision n’est pas comprise.

Depuis quand impose-t-on aux agents ce qu’ils doivent manger ou pas ? Pourquoi ne pas leur laisser le choix ? La CFTC connaît et comprend les enjeux écologiques et de santé publique. Une politique d’incitation peut se comprendre mais là, il nous semble pour la CFTC, qu’il s’agit d’une volonté de régulation des habitudes alimentaires qui dans la méthode et sur le fond va à l’encontre de nos libertés.

Où s’arrêtera l’encadrement de nos modes de vie si l’on poursuit dans cette voie ? Et comment emporter l’adhésion alors qu’on met les agents devant le fait accompli ? La communication frappe fort mais qu’en est-il de la concertation ?

Pour de nombreux agents actifs et retraités, la « cantine » est garante chaque jour d’un repas complet à tarif abordable. Entériner cette mesure peut fragiliser des agents mais aussi la fréquentation des restaurants, ce qui pourrait être dommageable pour l’équilibre économique de l’ASPP.

La CFTC reste très attachée à la politique de restauration des agents et ne souhaite pas qu’elle soit remise en cause ou déstabilisée par des décisions mal préparées.

Aussi la CFTC demande à la Ville et à l’ASPP qu’une concertation soit engagée avec les organisations syndicales et que cette mesure soit reconsidérée. Nous l’avons déjà dit, la question de l’attractivité de la Ville reste centrale, celle de l’attractivité des restaurants de l’ASPP doit le rester aussi !

Pour finir cette lettre sur une note plus légère, la CFTC s’est réjoui du magnifique succès des jeux olympiques et paralympiques. Ils resteront un sujet de fierté et un moment fort marqué par un formidable engagement des agents. Qu’ils soient ici toutes et tous remerciés

… dans l’attente de la gratification exceptionnelle de fin d’année.

La CFTC à vos côtés

Pour vous défendre et vous informer