CAB, DAJ, DICOM, DTEC, IG, SG : CST et F3SCT du 5 juin 2024


Logos CST Dicom Dtec 14 juin 2023 CFTC Ville de Paris

 

CST et FSSSCT

CAB, DAJ, DICOM, DTEC, IG, SG

du 5 juin 2024

Présidés par M. Emmanuel Grégoire

 

Déclaration liminaire de l’intersyndicale

» Télécharger la déclaration en PDF

 

Monsieur le Maire,

 

A la veille de la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 Paris, la sécurité des agents est une priorité essentielle : la sécurité des agents de nos directions et services mais aussi celle des centaines de personnes extérieures aux lieux qui y viennent pour des réunions, des évènements ou simplement des visites en particulier à l’Hôtel de Ville, quels que soient leurs statuts ou leurs fonctions.

L’actualité nous montre, malheureusement, combien l’époque est compliquée, incertaine et violente.

Par ailleurs, l’Hôtel de Ville est un lieu sensible et symbolique, aux yeux des Parisiens, et qui a toujours joué un rôle prépondérant au fil des siècles.

C’est pourquoi, nous exerçons notre rôle premier de représentants du personnel en vous demandant de veiller à ce que le maximum de dispositions soit pris pour la sécurité des personnels de l’Hôtel de Ville, du 9 place de l’Hôtel de Ville et du 4 rue de Lobau.

Notre propos va, d’ailleurs, dans le sens de la Municipalité puisque des actions ont déjà été réalisées : le bureau de la Maire de Paris ainsi que certains bureaux du cabinet de la Maire ont été sécurisés.

La future entrée du bâtiment, au 29 rue de Rivoli, connaît, actuellement, des travaux structurels en vue, une fois encore, de renforcer la sécurité de l’Hôtel de Ville.

Cependant, nous avons des interrogations sur certaines décisions, telle que la mise en place de la guinguette dans la cour nord de l’Hôtel de Ville ou l’accueil permanent de personnes nécessitant une protection particulière, qui nous inquiètent et nous semblent paradoxales.

Nous souhaitons donc des mesures concrètes : des exercices anti intrusion, les consignes à suivre en cas de fusillade ou d’attentat dans le bâtiment ainsi que dans les locaux du restaurant administratif, les consignes de sécurité incendie durant la période des JOP 2024, la mise en place d’une alarme spécifique intrusion…

 

Nous vous remercions pour votre attention.

 

Compte rendu CFTC

» Télécharger le compte rendu en PDF

 

Vos représentants syndicaux ont appelé l’attention sur la sécurité des bâtiments de la Ville de Paris et plus spécifiquement sur l’Hôtel de Ville et son restaurant administratif (voir notre déclaration liminaire).

Nous demandons, en effet, des mesures de sécurité supplémentaires à celles déjà en place : alarme spécifique anti intrusion, exercices anti intrusion, consignes en cas de fusillade ou d’attentat, sécurité incendie durant la période des JOP 2024…

 

Comité Social Territorial

Tous vos représentants syndicaux ont approuvé solidairement l’application de mesures temporaires du télétravail dans le cadre des JOP 2024.

Le télétravail sera donc assoupli du 14 juillet au 8 septembre 2024 et restera régi par le principe de volontariat des agents.

• Les agents disposant d’une convention de télétravail dans l’application FMCR pourront télétravailler jusqu’à 5 jours par semaine (pour les missions télétravaillables et selon les nécessités de service)

Un tiers lieu temporaire pourra être déclaré à l’encadrant sous réserve d’être joignable et disponible durant les horaires de service.

• Les agents ne disposant pas d’une convention de télétravail dans l’application FMCR pourront formaliser une demande de télétravail par mail soumis à la validation de l’encadrant sous réserve d’avoir le matériel nécessaire et une connexion internet.

Au Cabinet de la Maire, les agents qui ne télétravaillent pas, bénéficieront d’une flexibilité horaire : de 10h00 à 16h00.

La CFTC a souligné l’inégalité de traitement entre agents disposant du badgeage unique et agents badgeant 4 fois par jour durant cette période. La CFTC considère, en effet, que les agents qui badgent à 4 reprises durant une journée, se trouveront dans une situation préjudiciable durant cette période des JOP 2024.

A également été votée l’évolution du pôle événementiel de la DICOM avec l’intégration de la mission partenariat au sein de celui-ci.

 

Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et Conditions de Travail

À la demande des représentants du personnel, l’administration a proposé un calendrier et les modalités de visite de la FS-SSCT des bureaux des 6 directions représentées. Ces visites ont pour but de relever les disfonctionnement d’ordre matériel (manque de lumière, fenêtre à changer, branchement électrique dangereux à modifier, etc..) et ainsi d’améliorer le quotidien de chaque agent.

Enfin vos représentant se sont abstenus de voter la réouverture de la boutique Paris rendez-vous DICOM.

Nous avons émis des réserves quant aux missions qui ne nous semblent plus clairement définies telle que la mission d’information. De plus, nous souhaitons obtenir des garanties concernant l’avenir de lieu de vente et d’information qui s’appellera, désormais, Paris la boutique.

Notre vigilance reste de mise.

 

Vos représentants CFTC

Séverine Roseau, Sébastien Nguyen Van Tam, Christiane Dijeaux