Vers la retraite progressive dès 60 ans
» Télécharger le communiqué en PDF
Comme suite à notre communiqué ci-dessous du 7 mai 2025 annonçant l’extension de la retraite progressive aux agents publics,
Retrouvez ici le « Décryptage CFTC » du Décret n° 2025-680 du 15 juillet 2025 confirmant l’abaissement de l’âge légal de départ à la retraite progressive à 60 ans pour les agents territoriaux à partir du 1ᵉʳ septembre 2025.
Lire l’info » Décryptage CFTC retraite progressive juillet 2025
La retraite progressive (temps partiel + perception d’une partie de sa pension de retraite) pourrait être étendue aux agents territoriaux dès 60 ans (contre 62 ans actuellement).
Pour en bénéficier, il faudra justifier de 150 trimestres de cotisation et obtenir l’accord de l’employeur pour un temps partiel compris entre 40% et 80%.
Pour la CFTC, signataire de l’accord national interprofessionnel, cette avancée sera une étape importante, mais pas une fin. Nous continuons à militer pour que ce dispositif devienne un droit opposable, sans possibilité de refus par l’employeur.
La Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) vient d’annoncer que les fonctionnaires d’Etat pourront bientôt bénéficier de la retraite progressive dès 60 ans.
Le texte prévu pour les salariés du privé dès le 1er septembre doit être transposé par décrets dans un premier temps aux agents publics de l’État, puis dans un second temps aux agents territoriaux et hospitaliers.
Plutôt que de risquer l’échec des discussions, notamment sur l’opposabilité du dispositif et la date de publication du décret, la CFTC a préféré garantir des avancées concrètes pour les salariés : abaissement de l’âge ; obligation de motivation des refus.
Prévention contre le rejet de dossiers de retraite progressive
La CFTC a obtenu que tout refus d’employeur soit désormais écrit et motivé, renforçant ainsi la transparence et la défense des salariés.
C’est une avancée non négligeable pour les agents qui en feront la demande, mais deux ombres demeurent au tableau de cette annonce de la DGAFP : la date de mise en œuvre pour la fonction publique territoriale et la soumission des dossiers à validation de la hiérarchie.
Aussi, la CFTCse félicite de cette avancée mais continue de militer pour que ce dispositif soit un droit opposable et demande qu’il soit instauré dès le 1er septembre 2025 pour les trois fonctions publiques : État, hospitalière et territoriale !
