Outlook PWA
de restriction en confusion
Cliquer or not Cliquer ?
» Cliquer pour télécharger en PDF

Alors que la nouvelle charte informatique oscille au-dessus de nos têtes, tel le couperet aveugle et implacable de la justice,
Nous autres, modestes agents utilisateurs, devons trancher une autre question : Obtempérer ou Jeter ces nouveaux messages « Microsoft » inspirant la confusion.
De quoi parlons-nous ?
Nous parlons de mails qui se faufilent jusque dans notre messagerie et qui reprennent les termes de la charte informatique ; en l’occurrence, la problématique du stockage de mails sur les serveurs de PWA : « Votre espace de stockage Microsoft est plein ».
Mail authentique ?
Hoax ? Cheval de Troie ? Hameçonnage ?
Là où la situation se complique, c’est que la bannière habituelle de mise en garde envers ce message suspect est bien affichée en tête du mail : Ce message est émis par un expéditeur externe. Mais alors ?
Microsoft étant, par définition, un expéditeur externe, que conclure ? Pourriel or not pourriel ? Cliquer or not cliquer ?
Comme nous l’avons déjà clamé pour d’autres motifs de sureté, ici encore, le stockage Ville d’Outlook « Exchange » tranche pour nous, et la consigne est claire : Ignorez, supprimez ou signalez tout message externe suspect.
Mais aujourd’hui, voilà un nouveau poids à la charge mentale, une nouvelle ambiguïté à la double contrainte, pour nous tous qui devons déjà trop souvent démontrer agilité, souplesse, pour ne pas dire, résilience.
Outre les raisons techniques déjà exposées !
Pour des conditions de travail apaisées,
Pour protéger les utilisateurs du risque de faute involontaire,
La CFTC demande le maintien d’Outlook classique « Exchange ».
