Pourquoi une nouvelle BAL ?


Les élections professionnelles 2022 en questions

La Ville a créé une nouvelle boîte aux lettres (BAL) électronique pour les agents ne disposant pas de poste informatique, en remplacement de leur messagerie Zimbra jusqu’alors trop peu utilisée et désormais saturée…

Si l’intention est louable, on est tenté de dire « cherchez l’erreur ».

Néanmoins, pour participer aux élections professionnelles, chacun devra récupérer ses accès au scrutin sur sa messagerie électronique…

Il pourrait donc être utile de s’entraider les uns les autres à activer ce nouvel e-mail pro dès à présent…

Pourquoi cette nouvelle BAL ?

En premier lieu, pour les élections professionnelles de décembre, exclusivement en ligne.

Oui, la Ville a choisi le vote électronique, uniquement en ligne et sans bureau de vote !

Et c’est sur cette nouvelle Boîte Aux Lettres que les agents ne disposant pas encore de mail professionnel récupèreront leur identifiant pour participer aux élections…

Très peu de boîtes mails activées à ce jour…

Lors de la réunion de concertation du 16 septembre réunissant la DRH et les organisations syndicales, comme on pouvait s’en douter, moins de 7 % de ces nouvelles boites avait été activées.

Les agents n’ayant ni borne informatique ni poste de travail, il aurait été étonnant que les chiffres soient plus importants.

C’est une réelle source d’inquiétude pour la CFTC et les autres organisations syndicales de la Ville qui y voyons une rupture d’égalité entre les agents ; et le risque d’une forte abstention.

Si la Ville persiste toutefois dans son choix du vote en ligne exclusif, tous les agents, équipés ou non de matériel informatique, devront donc activer leur boîte aux lettres électronique pour voter aux élections qui se dérouleront du 1er au 8 décembre 2022.

Comment activer sa messagerie ?

Un courrier a été envoyé par la Ville à chaque agent concerné mi juillet, indiquant la démarche à suivre. Suivi plus récemment d’un second courrier – d’erratum – corrigeant le numéro de téléphone de la cellule d’assistance erroné dans le premier envoi.

À noter que cette nouvelle adresse e-mail en « @vdp.paris.fr » diffère du mail classique en « @paris.fr » partagé par l’ensemble des agents de la Ville…

La nouvelle adresse e-mail prend donc la forme : prenom.nom@vdp.paris.fr

Contacts et infos utiles

Si vous-même ou un collègue ne retrouve pas son courrier indiquant comment activer la nouvelle messagerie :

» vous pouvez appeler le centre d’assistance DSIN au : 01.87.70.54.05

D’autre part, une FAQ en ligne peut vous aider à vous informer ou renseigner vos collègues en amont des élections :

» Lien intraparis FAQ élections : https://bit.ly/3RXr3eb

» Lien nomades Mon Intraparis : https://bit.ly/3BxNFL5

À suivre…