PMR : L’ascenseur c’est dépassé ? Pour 2024, la Ville planche sur la téléportation ?

PMR : l’ascenseur c’est dépassé ?

Pour 2024, la Ville planche sur la téléportation ?

» Télécharger le tract CFTC en pdf

Fin novembre, nous nous faisions le relais de la situation du square Lesage dont l’ascenseur (déjà hors service tout l’hiver 2022-2023) est en panne depuis le mois de juillet (… Lire le tract).

À cela, il faut ajouter l’absence de chauffage chronique depuis cet automne, et un éclairage des escaliers régulièrement HS lui aussi, rendant la descente dans l’obscurité des plus périlleuse.

Autant dire que les équipes de ménage travaillent dans des conditions plus qu’insatisfaisantes, et que les personnes en situation de handicap ne peuvent pas accéder au restaurant ASPP et aux rendez-vous des syndicats installés du 3e au 6e étage du 2 bis square Georges Lesage.

Vendredi 12/01, ce sont les ascenseurs hors service de la rue Mornay et une affiche sur les vertus de la marche qui faisaient parler d’eux*. Là aussi, non seulement les personnels montent les 4 étages à pied depuis l’été dernier, mais la situation concerne aussi les agents convoqués en formation et au CTP (… Lire le tract).

Inutile de préciser que dans ces conditions, les personnes à mobilité réduite (PMR) ne peuvent pas accéder aux salles de formation des étages du 7 rue Mornay.

*À lecture de ce tract, la DRH nous a indiqué que cette affiche datant de 2019 et non rééditée, avait été affichée par erreur et allait être immédiatement retirée.

Nous saluons cette réaction rapide qui souligne l’empathie de la Direction.

Pour autant, nous espérons qu’une réponse technique sera aussi rapidement apportée au problème soulevé, à savoir : de nombreux équipements inaccessibles aux personnels et usagers les plus fragiles en raison d’ascenseurs durablement hors service.
Ça se passe comment chez vous ?

Les bâtiments du square Lesage et de la rue Mornay sont emblématiques car ils accueillent les agents de toutes les directions. Mais nous savons que vous êtes nombreux à endurer de telles avaries dans votre établissement.

Si vous rencontrez ce type de problèmes depuis des mois, sans perspective de réparations à court terme : inscrivez-le au registre hygiène et sécurité de votre bâtiment, informez-en votre direction, et faites-le savoir à vos représentants de la FS-SSCT (ex-CHSCT).

Ce matin encore au 6e étage sans ascenseur du square Georges Lesage, nous avions 8°C dans les bureaux… Ça se passe comment chez vous ?

La CFTC à vos côtés

Pour vous défendre et vous informer