Petite enfance : L’assemblée générale vote la poursuite de la mobilisation le 6 octobre
» Télécharger le préavis de grève
MOUVEMENT DES PERSONNELS DIRECTION FAMILLES ET PETITE ENFANCE
COMMUNIQUÉ DU 09 SEPTEMBRE 2022
L’intersyndicale a été reçue en audience le 06 sept 2022 par Patrick Bloche, conseiller de Paris chargé de l’éducation, de la petite enfance, des familles et des nouveaux apprentissages, dans le cadre du préavis de grève déposé du 7 au 9 sept 2022
Ségur : aucun engagement concret de la Mairie de Paris suite à nos revendications, à peine une porte entrouverte sur l’équivalent de la prime mensuelle (189,40 € par mois) en adéquation avec la qualification, la pénibilité et les responsabilités des métiers de la Petite Enfance.
Les élus se disent « conscients de l’injustice » mais argumentent que « la Ville ne peut supporter ce coût supplémentaire dans son budget, quand l’Etat ne finance que 3% ».
Catégorie active : pour cette reconnaissance qui permet une bonification sur l’âge de départ en retraite, comme pour la prime d’installation pour toutes et tous, « il s’agirait de sujets nationaux ou règlementaires autrement dit, ce n’est pas la Ville de Paris qui en décide ».
Sur le financement du Diplôme d’Etat d’AP (Auxiliaire de Puériculture) pour les tou.te.s les titulaires de CAP : aucun engagement sur le sujet au motif que « tou.te.s les ASC / AEPE ne veulent pas devenir AP » …
Par contre, surprise, « la création d’une école des métiers de la Petite Enfance » nous est annoncée pour la rentrée 2023, sans les détails !
Aucune réponse n’est apportée à la demande de 100% des postes d’ATEPE (agent technique de la petite enfance) et aux autres besoins de recrutements nécessaires pour éviter les glissements de tâches.
Quant aux chiffres, le nombre de postes non pourvus et le nombre de places gelées : il serait question de 500 postes non pourvus (dont 200 absences longues non remplacées) et entre 5, 15 % ou 20 % de berceaux fermés selon les arrondissements.
Enfin une audience à l’Hôtel de Ville ! Enfin une estimation sur la prime Ségur ! M. Bloche estime à 18 millions annuels le coût du Ségur et on doit croire que la Ville ne peut pas payer ?
Mesure de reconnaissance et d’attractivité, mesure indispensable pour la réouverture des lits fermés, cela ne représente que 0,2 % du budget quand l’augmentation du budget d’investissement de la Ville de Paris représente 10 fois plus en 1 an, notamment pour des dépenses de prestige liées à l’accueil des J.O.
Où est l’urgence ?
LA VILLE DOIT SATISFAIRE NOS REVENDICATIONS PLUS QUE LEGITIMES,
VITALES POUR LES SALARIÉS ET LE SERVICE PUBLIC DE LA PETITE ENFANCE !
STOP À LA CASSE DES METIERS DE LA PETITE ENFANCE !