Les agents de la DPE ne sont pas tous logés à la même enseigne
Nous demandons la reprise de services antérieurs pour les éboueurs et les égoutiers
La quasi-totalité des agents recrutés par la Ville de Paris bénéficient, au moment de leur titularisation, d’une reprise partielle de leurs services antérieurs. Cela signifie que les années de travail effectuées avant d’intégrer la Ville de Paris, sont prises en compte pour déterminer une ancienneté qui leur permet d’être titularisés à un échelon plus élevé que l’échelon d’entrée en tant que fonctionnaire.
Toute la carrière de l’agent s’en trouve valorisée : placement plus élevé dans la grille indiciaire = traitement brut plus important / conditions pour une promotion de grade plus rapidement remplies / meilleure base de calcul pour la retraite, etc.
Tous les fonctionnaires, de toutes les filières, bénéficient de cette mesure, sauf nos collègues éboueurs et égoutiers
Vous trouvez ça normal ?
Nous non ! Sachant que les règles de reprise des années de travail sont fixées par les statuts particuliers OU par des dispositions communes à plusieurs corps de métiers, notre organisation syndicale a interrogé l’administration sur ce sujet. La réponse qui nous a été faite est confondante ! Jugez-en plutôt !
Les statuts particuliers des agents de catégorie C ont été modifiés pour être conformes à la règlementation qui impose que les services antérieurs soient repris lors du recrutement ou de la titularisation d’un agent … mais ce dispositif n’est pas applicable aux éboueurs et aux égoutiers car leurs statuts datent de 1978, et qu’ils sont spécifiques à la Ville de Paris !
Et voilà avec quels motifs les premiers (de corvée) se retrouvent à être les derniers (d’ancienneté)
C’est quoi cette explication ?
Des statuts qui n’ont pas évolué depuis près de 45 ans ! un motif irrecevable ! Trop vieux, trop poussiéreux, trop inégal … doit-on comprendre qu’il vaut mieux laisser la poussière sous le tapis plutôt qu’adapter ces statuts comme cela a été fait pour tous les autres corps de métier ?
Des métiers spécifiques ! Certes ils le sont mais est-ce une raison pour en faire un argument discriminant ? Est-ce à dire qu’il ne suffit pas d’exercer les métiers les plus pénibles, les plus ingrats, les plus indispensables pour la sécurité et la santé publiques, qu’il ne suffit pas d’être exposés, toute l’année, à des risques bactériologiques, à des émanations gazeuses et naturellement toxiques, à l’évacuation de déchets à risques contaminants, d’affronter des odeurs nauséabondes, de surmonter le dégout qu’elles inspirent … pour accéder aux mêmes droits que les autres agents de la même administration ?
Pour la CFTC, cette différence de traitement est inacceptable et doit être corrigée !
Il est grand temps d’avancer sur les questions d’égalité, sans limitation aucune, et de garantir une évolution de carrière absolument identique pour tous les agents de la Ville de Paris !
Avec des effectifs toujours plus contraints pour exercer des missions de service public plus nombreuses et plus exigeantes, avec des salaires qui n’ont augmenté que de 4,7 % en 12 ans, alors même que l’indice du coût de la vie a augmenté de + de 6 % en un an … la fonction publique ne fait plus rêver !
Chaque phase de recrutement est un véritable casse-tête car les métiers du public n’attirent plus.
Toutes les administrations de France s’échinent à chercher des solutions pour relancer l’attractivité des métiers au service du public …