La CFTC et la libération de Paris

» Télécharger le tract PDF

Alors que la Ville prépare l’anniversaire des 80 ans de la libération de Paris d’août 1944, rappelons-nous quelques grandes dates de l’action syndicale.

L’action syndicale au cœur de l’histoire

1940 : le 15 novembre, des responsables de la CFTC se réunissent clandestinement avec d’autres syndicalistes et publient le « manifeste des douze » qui est à la fois un acte public d’opposition à la politique du gouvernement de Vichy et une analyse du rôle du syndicalisme présent et à venir.

1943 : la CFTC participe à la constitution du conseil national de la Résistance (CNR).

1944 : la CFTC au côté d’autres syndicalistes participe à l’élaboration du « programme d’actions de la Résistance », publié le 15 mars 1944 et comportant un ensemble de mesure politiques, économiques et sociales, qui fut repris et appliqué à la Libération.

Le 18 août, la CFTC appelle à la grève générale en vue de la libération de Paris.

Le 19 août, à 9 h du matin, le conseil national de la Résistance (CNR) décrète l’insurrection nationale.

1945 : à la libération, les idées de la CFTC se retrouvent dans les nationalisations et la création du système de sécurité sociale obligatoire pour tous les salariés.

Notre force est notre solidarité

Cliquer ici pour en savoir plus sur l’histoire de la CFTC

La CFTC à vos côtés

Toujours proposer, savoir s’opposer !

Photo : Chab01 / Wikimedia.org