Intersyndicale Petite enfance : Un processus crescendo pour nos conditions de travail

Communiqué intersyndical

concernant les Responsables et Adjointes
d’Établissements d’Accueil Petite Enfance

Nous étions réunis le 13 mai 2022 pour partager un constat sans équivoque concernant la situation des responsables d’EAPE et de leurs adjoints :

. Charge de travail croissante

. Manque d’autonomie

. Manque de reconnaissance du métier d’encadrant·e

. Sous-effectif dans les équipes

. Gestion de la crise Covid

. La question salariale a également été posée ainsi que celle la prime des 183 euros du Ségur

Les territoires suivants étaient représentés : 5/13, 7/15, 8/9/10, 11/12, 16/17, 18, 19 et 20e.

Les revendications portées en 2019 par la majorité des responsables n’ont pas eu les réponses espérées.

Bien sûr la crise Covid est passée par là, mais il y avait des promesses qui n’ont pas été tenues comme celle du Comité de Suivi conduit en concertation avec les Professionnels, la Direction et les Organisations Syndicales.

En mai 2022, non seulement nous ne constatons aucune amélioration, mais pire, nous déplorons objectivement une dégradation des conditions de travail, de nouveaux projets avec moins de moyens, et un management qui se durcit avec son lot de contrôles et toujours plus de sanctions.

Nous avons voté un processus crescendo

Une réunion d’Informations Syndicales le 24 mai en visio entre 8h30 et 9h30.

Pour obtenir le lien, il vous suffit de vous renseigner auprès du syndicat de votre choix :

le syndicat FSU à supapfsu.pe@gmail.com

le syndicat UCP à ucp.petite.enfance@gmail.com

le syndicat CGT à syndicat.cgtpe75@yahoo.com

le syndicat CFTC à syndicat-CFTC-petiteenfance@paris.fr

le syndicat CFDT à christine.oleszkiewicz@paris.fr

le syndicat UNSA à SYNDICAT-UNSApetiteenfance@paris.fr

Un préavis intersyndical pour une journée de grève le lundi 30 mai 2022, veille de Conseil de Paris.

Vous trouverez ci-joint le courrier de l’Intersyndicale adressé à Madame Hidalgo, Maire de Paris.

Vous pouvez vous déclarez gréviste le matin, à la prise de fonction, pour 1heure, ½ journée ou 1 journée.

» Lire le courrier adressé à la Maire de Paris

» Lire le préavis de grève du 30 mai

Un rassemblement lundi 30 mai 2022 à 10h au siège de la DFPE, 76 rue de Reuilly, Paris 12e.

L’intersyndicale rendra compte de l’audience.

Une nouvelle Assemblée de Responsables et Adjointes début juin d’informations syndicales, pour décider, d’après les réponses de la Direction, d’autres modalités et d’autres échéances. La présence des représentantes des territoires du 1,2,3,4 et 6/14 seraient appréciées.

Nous sommes déterminés

L’intersyndicale Petite enfance