Canicule : La CFTC demande une communication efficace du dispositif mis en place


Canicule

La CFTC demande une communication efficace du dispositif mis en place

 

Au vu des températures en hausse,

Et suite notamment à l’instance du 23 juin 2025 de la Formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail (FS-SSCT) de regroupement de directions DFA DRH DSIN,

La CFTC demande que l’information sur les mesures et dispositifs prévus en cas de forte chaleur soient diffusée dans toutes les directions.

La CFTC veut compter sur l’encadrement à tous les niveaux pour une information égale de toutes et tous, et en particulier les agents les plus décentralisés.

» FS-SSCT DRH Point 5 dispositifs forte chaleur

 

Deux notes du secrétariat général diffusées par mail les 27 et 30 juin, et une communication du Ministère de la Fonction publique rappellent ces mesures.

» flash info SG canicule 27.06.2025

» flash info SG canicule 30.06.2025

» Communication ministère Fonction publique Chaleur intense

 

Malheureusement dans certains sites le bouche à oreille a pu remplacer la communication officielle, posant un problème évident d’équité et de réactivité.

 

Dispositif mis en place, à noter :

• En période d’alerte orange, le télétravail pourra être renforcé ; a minima deux agents pourront rester sur place afin d’éviter toute situation de travail isolé.

• En période d’alerte rouge, tout le monde sera autorisé à travailler à domicile ;

• À aucun moment, en période de forte chaleur, les agent.es ne doivent se trouver en situation de travailleur isolé sur leur lieu de travail.

• Des salles de rafraichissement doivent être mises à la disposition des personnels : par exemple à Bédier, au deuxième étage côté patio.

 

La CFTC demande que l’information soit diffusée sans délais afin que toutes et tous puissent au mieux s’organiser.

 

La CFTC à vos côtés

Pour vous défendre et vous informer