EPPM : Paris musées au bord de l’explosion !


EPPM : Paris musées au bord de l’explosion !

» Télécharger le tract PDF

 

Depuis la création de l’EPPM, la CFTC a régulièrement alerté la direction sur le manque d’effectifs dans les services centraux (UGD, DRH, BPRP, DST, …).

Le turnover est un des marqueurs principaux de malaise et, de ce côté-là, les UGD remportent la médaille d’or. En effet, le record actuel est de 15 jours en poste puis retour à la Ville !

La DRH « nous tranquillise » en annonçant des recrutements en cours. Dans les faits, un des nouveaux arrivants aura tenu 1 mois avant de jeter l’éponge.

La surcharge de travail des UGD est importante, chacun.e gérant un portefeuille d’agents relevant de trois types de réglementation différents selon leur statut (vacataire, contractuel ou titulaire) ; … dans des locaux trop petits pour accueillir des UGD supplémentaires…

Ces difficultés ont déjà pu causer des erreurs sur les payes, calculs de primes, fériés, dimanches.

L’année dernière la CFTC a demandé au BPRP de se pencher sur ce problème, mais la DRH avait balayé le sujet d’un revers de main.

2022 aura vu le départ de nombreuses personnes de l’EPPM : chefs de service et adjoints ; mais la palme revient aux UGD : 4 d’un coup + la responsable du service !

Les musées ne sont pas en reste : les ASBM venu.es de musées nationaux y retournent.

Et la cuvée 2023 pourrait être encore meilleure, puisque le DRH et son adjointe sont partis, la responsable des relations sociales n’est toujours pas remplacée, et dans d’autres services des départs sont déjà envisagés…

La CFTC demande qu’un audit sur les RPS soit mené à la direction.

Les agents de la direction doivent dénoncer leur mal-être au lieu de se murer dans le silence ! … sinon cela perdurera.

 

Votre santé passe avant tout ! Défendez là.