DEVE : Comité Social Territorial du 19 juin 2024

Déclaration d’ouverture

» Télécharger la déclaration en PDF

Monsieur le Maire, Madame la Directrice, Mesdames, Messieurs,

Le Comité Social Territorial (CST) de juin est généralement consacré au bilan social de la DEVE. La nouvelle version proposée par l’administration est de plus en plus complète et détaillée. Cela permet aux organisations syndicales d’avoir une image précise de la situation de la DEVE chaque année. La CFTC tient à féliciter tous les services qui, par les données transmises, ont permis au Service des Ressources Humaines (SRH) de nous fournir un document complet et bien amendé par rapport aux années antérieures.

Les différentes actions menées par le SRH et par la Direction des Ressources Humaines (DRH) ont réduit le nombre de postes vacants (7,7% en 2023 contre 9,2% en 2022). La situation s’améliore mais n’est pas satisfaisante, surtout pour les agents du Service d’Exploitation des Jardins (SEJ). Par ailleurs, parmi les agents recrutés, beaucoup n’ont pas toutes les connaissances végétales et professionnelles nécessaires, ce qui implique une grande disponibilité des jardiniers pour accompagner et former ces nouvelles recrues.

Les jeux olympiques et paralympiques (JOP) mobilisent toute la hiérarchie de la DEVE depuis déjà plusieurs mois et les efforts de tous les agents vont devoir aller croissant au-delà même des JOP pour la remise en état des différents sites.

Aussi, la CFTC réitère-t-elle sa demande de connaître la cartographie des agents qui vont percevoir la prime JOP, par service et avec les montants qui seront alloués.

En tant qu’organisation syndicale représentative au CST central, nous avons besoin de connaitre l’enveloppe prévue pour la DEVE pour avoir des éléments de comparaison avec les autres directions afin de vérifier que tous les acteurs impliqués seront correctement récompensés.

Par ailleurs, la CFTC tient à remercier les 66 agents de la DEVE qui ont fait un don de jours pour aider les agents en grande difficulté. Ces agents ont participé à cet élan de générosité pour plus de 10% des jours récoltés à la Ville de Paris. Encore merci à eux.

La CFTC vous remercie de votre attention.