Caisse des écoles : déclaration de la CFTC au CT de la CDE15


Comité technique de la Caisse des Écoles du 15e

le 24 mai 2022

 

Déclaration d’ouverture de la CFTC

» Télécharger au format PDF

 

Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs,

Depuis notre dernier comité technique, la pression du COVID a considérablement diminué nous permettant de retrouver progressivement des rythmes normaux. La CFTC veut rappeler et saluer une nouvelle fois l’engagement sans faille des équipes de la Caisse, administratifs et techniques depuis deux ans, engagement qui a permis de faire face à cette crise et d’assurer la continuité du service public de restauration scolaire.

Cependant de nouvelles incertitudes sont apparues dont l’inflation sur l’énergie et les produits alimentaires qui touchent directement les agents de la Caisse. Elles renforcent le sujet préoccupant de la cherté du coût de la vie particulièrement en région parisienne avec les difficultés supplémentaires du logement et des temps de transport. Pour la majorité des agents de la Caisse, le télétravail n’existe pas et ces difficultés s’ajoutent à des conditions de travail toujours difficiles : vacances sur plusieurs postes, absences pas toujours remplacées. La question des effectifs reste centrale et celle des rémunérations risque de le devenir également.

La CFTC demande que l’administration de la Caisse poursuive les efforts déjà entrepris pour stabiliser et garantir les effectifs dont les cuisines et le siège ont besoin. La constitution d’une équipe de volantes doit rester aussi un objectif à moyen terme. L’amélioration des conditions de travail notamment du matériel doit être également poursuivie.

La CFTC souhaite que la nouvelle équipe de direction poursuive le bon travail qu’elle a commencé et dispose des budgets dont la Caisse a besoin pour renforcer son attractivité et son efficacité. Dans le contexte actuel de pénurie croissante de main d’œuvre sur certains secteurs, attirer, former et conserver de bons professionnels est désormais un impératif.

La CFTC souhaite, Monsieur le Maire, que nos demandes sur les effectifs soient entendues et que la question de l’attractivité devienne prioritaire

Parmi les dossiers que ce comité technique abordera ce jour, figure la mise en place d’une prime de fonction pour les responsables de satellites. La CFTC salue cette avancée qu’elle a depuis longtemps portée et que nos demandes et notre négociation avec la Caisse permettent aujourd’hui d’obtenir. La CFTC se félicite pour les agentes concernées  de la reconnaissance ainsi apportée à leur travail.

Pour la CFTC, dialoguer, c’est aussi savoir négocier et obtenir !

Enfin, dernière remarque, la CFTC vous remercie, Monsieur le Maire, d’accorder aux agents le vendredi pour le « Pont » de la fête de l’Ascension. C’est un geste bienvenu pour les agents qui se donnent sans compter au service de la Caisse et des parents pour la restauration des enfants des écoles.

Merci de votre attention.

 

Les représentantes élues CFTC des personnels de la Caisse des Écoles du 15e

Laurence COZETTE et Rose-Marie DANIEL