Budget BAYROU 2026
La CFTC dit : « Ça suffit ! »
Le 15 juillet dernier, le Premier Ministre a présenté les grandes lignes d’un projet de budget « explosif » !
Parmi toutes les mesures proposées :
- la suppression de deux jours fériés : le 8 mai et le lundi de Pentecôte,
- des coupes dans les services publics,
- la remise en cause du droit du travail,
- une énième réforme de l’assurance chômage,
- le gel des prestations sociales et celui des salaires des fonctionnaires comme des contractuels,
- la désindexation des pensions de retraites,
- le doublement des franchises médicales,
- la remise en cause de la 5ème semaine de congés payés …
Pour la CFTC, le Gouvernement ne peut pas choisir de faire seulement payer les travailleurs, les précaires, les retraités, les malades. Il doit aussi se tourner vers les plus hauts revenus, notamment ceux qui échappent à toute contribution réelle et reposer la question de la participation des entreprises qui reçoivent chaque année 211 milliards d’euros d’aides publiques.
Pour la CFTC, protéger le bien commun passe par la justice fiscale. Une société juste ne peut accepter l’augmentation croissante des inégalités et que des personnes, des familles entières basculent dans la pauvreté. Chacun doit contribuer à sa mesure à l’effort en faveur de tous ! Les recettes existent. Il faut désormais les mobiliser pour le bien de tous ! C’est aussi cela la solidarité.
En 1944, la CFTC, membre du Conseil National de la Résistance, participait à l’élaboration du programme prévoyant la création de la Sécurité sociale et des comités d’entreprises. Aujourd’hui, la CFTC continuera à défendre par son action syndicale le modèle social de la France contre ceux qui voudraient l’enterrer au nom de la rentabilité et de la flexibilité.
Ce que la CFTC attend, c’est un projet respectueux pour la France, porteur d’espoir et de justice pour tous.
Nous vous invitons à signer la pétition intersyndicale en cliquant ICI https://www.change.org/p/budget-les-sacrifices-pour-le-monde-du-travail-%C3%A7a-suffit
Depuis votre ordinateur ou votre smartphone, retrouvez nos actualités syndicales sur le site internet syndicat-cftc.fr !
