Audience avec le directeur de la DPE

Audience CFTC / Directeur de la DPE

Retour sur les éléments marquants de cette rencontre

» Télécharger le tract CFTC

Collecte des déchets : le Directeur nous a assuré que la privatisation de la collecte des déchets n’était pas à l’ordre du jour et que l’équilibre entre les 10 arrondissements en collecte privée et les 10 arrondissements collectés en régie serait maintenu pour les 6 prochaines années. Il a également évoqué des pistes de travail pour étudier la faisabilité d’une collecte en régie de certains bio-déchets.

Rémunération : La CFTC, qui estime que l’engagement professionnel des éboueurs doit être plus dignement reconnu, a des attentes fortes sur l’augmentation régulière du Complément Indemnitaire Annuel versé en fin d’année. Le CIA des éboueurs qui était de 60 € en 2019, sera porté à 75€ en décembre 2020, soit une augmentation de 25%. Nous sommes loin de nos attentes mais nous avons été entendus.

Pour la CFTC, il faut allonger le pas !

• La CFTC a demandé la création d’un examen professionnel pour permettre aux éboueurs et aux conducteurs qui le souhaitent d’accéder au grade de TSO plus rapidement. Le Directeur s’est dit favorable à cette proposition et a annoncé que ce projet allait être mis à l’étude.

• La CFTC a suggéré que les postes inoccupés depuis plusieurs mois, soient ouverts à des fonctionnaires de même catégorie (ex : postes d’AM proposés à des TSO) plutôt que de les confier à des contractuels. La direction ne s’est pas prononcée sur ce sujet.

Pour la CFTC, une perméabilité doit être instaurée entre les corps de même catégorie des filières ouvrière et technique afin de dynamiser la mobilité.

Ouverture sur un autre métier, reconversion professionnelle, formation :

• La CFTC souhaite plus d’opportunités et des parcours plus diversifiés pour les agents de la DPE, en particulier pour les éboueurs, pour leur permettre de découvrir d’autres métiers (cellule technique, autre direction…)

• La CFTC souhaite une meilleure information des agents sur leurs droits à formation.

Télétravail à la DPE : Après la crise, allons plus loin ! La CFTC propose un télétravail raisonné, accompagné et non imposé pour les postes en services centraux mais aussi pour certains postes en division territoriale. (IAAP / CE / ASE / AM)

Vous vous reconnaissez dans les valeurs et dans les revendications que nous portons pour améliorer nos conditions de travail et nos parcours professionnels ? Alors n’hésitez pas…

CONTACTEZ VOS REPRÉSENTANTS CFTC

Djiry Sogona : 06 02 06 64 49