Alerte sur les conditions de travail à la Dicom

Vendredi 2 décembre se sont tenus les derniers CT et CHSCT de la Dicom.

À l’occasion de ce dernier comité technique, les syndicats siégeant ont souhaité interpeler la direction d’une même voie par cette déclaration commune d’ouverture.

Déclaration commune de l’UCP, la CFTC et la CFDT

au Comité technique Dicom du 2 décembre 2022

Monsieur le Président, Madame la Directrice, Mesdames, Messieurs,

A l’issue de ces quatre années de représentation syndicale, les représentants élus des organisations UCP, CFTC et CFDT souhaitent, aujourd’hui, à l’occasion du CT de la Dicom, vous faire part de leurs remerciements pour le travail et les avancées réalisées durant ce mandat.

Pour autant, des difficultés persistent et cette déclaration d’ouverture commune de l’UCP, CFTC et CFDT est l’occasion pour les représentants du personnel que nous sommes, d’attirer votre attention sur la situation des ressources humaines à la Dicom et notamment dans certains départements.

Au-delà du manque de personnels, nous constatons et nous nous faisons l’écho de situations de souffrance au travail.

En effet, certains agents sont en arrêt de travail à la suite de surcharge professionnelle.

C’est le cas à la documentation et veille médias notamment avec deux agents en arrêt maladie pour un burn out en passe d’être reconnu, pour l’un d’entre eux, en maladie professionnelle.  Au bout d’un peu plus d’un an, un renfort temporaire vient d’être acté mais la crainte de la suppression de ce poste angoisse le service.

Dans ce contexte, nous demandons à nouveau, que le diagnostic RPS, prévu de longue date, soit réalisé comme annoncé, dès le début de l’année 2023.

Ce diagnostic est attendu et pourra, nous le souhaitons, régler certaines difficultés au niveau des ressources humaines. Nous espérons que les conclusions qui seront annoncées soient prises en compte, assorties des mesures appropriées.

La perspective des JOP ne fait que renforcer l’inquiétude des équipes sur leur capacité de mener à bien leurs missions dans de bonnes conditions de travail.

Il est vrai que des questions très concrètes se posent à l’approche des JOP 2024 : étant donné la surcharge de travail et le manque de ressources humaines, les heures supplémentaires pourront-elles être payées ?

Aurons-nous des restrictions au niveau des congés pendant la durée des JOP ?

Le point N° 3 de cette instance qui nous a été adressé, est vague et incomplet car il n’évoque pas, par exemple, les veilles presse et réseaux sociaux qui seront pourtant fortement impactées.

Nous demandons que les agents soient informés de façon précise sur les tâches qu’ils auront à accomplir, les moyens qui y seront associés et les conséquences qui impacteront leur vie professionnelle et personnelle.

Monsieur le Président, Madame la Directrice, Mesdames et Messieurs, l’UCP, la CFTC et la CFDT vous remercient pour votre attention.