DEVE : Comité Social Territorial du 19 juin 2024


DEVE

Comité Social Territorial du 19 juin 2024

 

Déclaration d’ouverture

» Télécharger la déclaration en PDF

 

Monsieur le Maire, Madame la Directrice, Mesdames, Messieurs,

 

Le Comité Social Territorial (CST) de juin est généralement consacré au bilan social de la DEVE. La nouvelle version proposée par l’administration est de plus en plus complète et détaillée. Cela permet aux organisations syndicales d’avoir une image précise de la situation de la DEVE chaque année. La CFTC tient à féliciter tous les services qui, par les données transmises, ont permis au Service des Ressources Humaines (SRH) de nous fournir un document complet et bien amendé par rapport aux années antérieures.

Les différentes actions menées par le SRH et par la Direction des Ressources Humaines (DRH) ont réduit le nombre de postes vacants (7,7% en 2023 contre 9,2% en 2022). La situation s’améliore mais n’est pas satisfaisante, surtout pour les agents du Service d’Exploitation des Jardins (SEJ). Par ailleurs, parmi les agents recrutés, beaucoup n’ont pas toutes les connaissances végétales et professionnelles nécessaires, ce qui implique une grande disponibilité des jardiniers pour accompagner et former ces nouvelles recrues.

Les jeux olympiques et paralympiques (JOP) mobilisent toute la hiérarchie de la DEVE depuis déjà plusieurs mois et les efforts de tous les agents vont devoir aller croissant au-delà même des JOP pour la remise en état des différents sites.

Aussi, la CFTC réitère-t-elle sa demande de connaître la cartographie des agents qui vont percevoir la prime JOP, par service et avec les montants qui seront alloués.

En tant qu’organisation syndicale représentative au CST central, nous avons besoin de connaitre l’enveloppe prévue pour la DEVE pour avoir des éléments de comparaison avec les autres directions afin de vérifier que tous les acteurs impliqués seront correctement récompensés.

Par ailleurs, la CFTC tient à remercier les 66 agents de la DEVE qui ont fait un don de jours pour aider les agents en grande difficulté. Ces agents ont participé à cet élan de générosité pour plus de 10% des jours récoltés à la Ville de Paris. Encore merci à eux.

 

La CFTC vous remercie de votre attention.

 

Compte rendu CFTC

» Télécharger le compte rendu PDF

 

Le CST s’est réuni en présentiel salle Phénix mercredi 19 juin 2023 sous la présidence de Christophe NAJDOVSKI, adjoint à la Maire, en charge de la végétalisation de l’espace public, des espaces verts, de la biodiversité et de la condition animale. La CFTC a tenu à faire une déclaration préalable pour alerter une nouvelle fois sur les sous-effectifs trop importants qui s’observent dans de très nombreux secteurs de la DEVE.

 

À l’ordre du jour de ce CST:

  • 3 points soumis à vote pour avis :
  • 1 point communiqué pour information :
    • Contribution et mobilisation de la DEVE à l’organisation des JOP 2024

 

• APPROBATION DU PV DU 4 AVRIL 2024 (pour avis)

Avis favorable unanime des organisations syndicales.

La CFTC était secrétaire adjoint de l’instance.

 

• BILAN SOCIAL 2023 DE LA DEVE (pour avis)

Vote CONTRE de la CFTC

Le point 2 concernait le bilan social de la DEVE dans sa nouvelle présentation qui a été amendée cette année à la demande des organisations syndicales. La CFTC ne peut que féliciter le service du SRH pour ce gros travail de synthèse et des données complémentaires fournies suite à notre demande. Bien que le nombre de postes vacants soit cette année en diminution (7.7% en 2023 pour 9.2% en 2022), l’insécurité que rencontrent certains agents de terrain, le manque de moyens humains ont fait que notre organisation s’est prononcée contre ce bilan qui n’est pas suffisant car le travail repose sur une population vieillissante (48,8 ans à la DEVE).

L’an dernier la CFTC avait, par ailleurs, demandé de récompenser des agents méritants en créant des postes discriminés de chefs d’exploitation dans certains services de la DEVE compte tenu du nombre de postes qui resteront encore vacants très longtemps du fait du manque d’attractivité pour la Ville de Paris. A ce jour, notre demande est restée vaine.

Les accidents de travail sont en très légère baisse 207 pour 221 en 2022. Les agents doivent impérativement être sensibilisés aux risques d’inattention lorsqu’ils utilisent des engins ou du matériel dangereux.

Les accidents de trajet sont en légère baisse 40 pour 49 en 2022.

Le volet agressions est inquiétant. Le nombre d’agents sui ont été victime de propos injurieux est en forte hausse (81 en 2023 pour 31 en 2022).

Les agressions physiques restent stables (16 en 2023 pour 15 en 2022).

Ce sont les agents du SEJ qui sont les plus touchés avec 60 signalements pour 99 au total.

Depuis 2 ans, les agressions sexuelles sont prises en compte. Pour la CFTC ce pourcentage de 2% (1 agression en 2022 et 2 en 2023) ne représente certainement pas la réalité.

Donnée intéressante, le temps partiel des cadres A est très féminin (12 femmes/1 homme). Par contre pour les catégories B (8/8) et C (38/33) les demandes sont identiques.

Concernant le don de jours, ce sont les agents de la catégorie C qui ont été les plus généreux avec 36 donneurs pour 21 (B) et 9 (A). Les agents ont donné 386 jours en 2023 pour 294 en 2022 soit une augmentation de 82 jours. Le nombre de jours donné à la Ville de Paris a été de 3718 en 2023 soit 10.38% des dons.

Pour la rubrique télétravail, 481 agents en horaires variables font l’objet d’une convention sur 717 remplissant les conditions. La répartition :  F (248) – H (231) est quasi identique.

La « nouvelle boîte à outils » pour les sanctions montre que la DEVE a fait usage de l’exclusion temporaire de 3 jours 4 fois en 2023 pour 2 fois en 2022. Le processus se met en place… Le nombre de blâme a augmenté en 2023 (31) pour 25 en 2022.

 

• PLAN DE FORMATION 2023 (pour avis)

Vote POUR de la CFTC

Le plan de formation 2023 a été voté favorablement par la CFTC même si certaines formations risquent de ne pas avoir lieu par manque de candidats.

La CFTC regrette que le bilan de la formation 2023 n’ait pas été présenté dans cette instance car nous, organisation syndicale, souhaitons connaitre le taux d’absentéisme qui avoisinait les 17% en 2022.

 

• CONTRIBUTION ET MOBILISATION DE LA DEVE À L’ORGANISATION DES JOP 2024 (pour information)

L’ensemble des services de la DEVE est mobilisé par la préparation, la période des jeux et après le 15 septembre » voir le Power Point

La DEVE a obtenu une enveloppe d’heures supplémentaires complémentaire de 800 000€ et des vacations pour 96000€.

Tous les services travaillent à établir la cartographie des agents qui pourront percevoir la prime JOP en fonction de leur implication » voir la grille

 

• QUESTIONS DIVERSES

Afin de répondre aux questions diverses, la DEVE anticipe en répondant par écrit aux organisations. Seuls les compléments sont étudiés en séance » voir les réponses

 

La CFTC à vos côtés

Pour vous défendre et vous informer