Vœux de la CFTC

Très bonne et heureuse année 2023

Vœux du Secrétaire général et de l’ensemble de l’équipe syndicale CFTC des administrations parisiennes et des établissements annexes

Au nom de toutes celles et tous ceux qui représentent et font vivre la CFTC des personnels des administrations parisiennes, et en mon nom propre,

Je vous adresse nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année, et vous assure de notre engagement pour ce cycle de 4 ans qui s’ouvre au lendemain des élections professionnelles de décembre dernier.

Reconnaissant pour la confiance exprimée par les suffrages qui nous permettent de siéger au CST central, au CSAP, dans des CST de directions et établissements parisiens ainsi que dans plusieurs Caisses des Écoles,

Nous resterons fidèles à nos valeurs, et continuerons à être une CFTC vigilante sur la préservation des conditions de travail et des avantages sociaux des agentes et agents des administrations parisiennes, dans le respect de l’image du service public parisien.

La CFTC est un syndicat constructif avant tout force de proposition dans le cadre du dialogue social. Néanmoins, nous savons aussi nous opposer quand des choix municipaux influencent la qualité de travail, ou encore, le bien être mental en mettant des femmes et des hommes « sur la touche ».

Nous pensons que la dignité de chaque personne et la place de l’humain doivent être au centre des préoccupations et des décisions de la collectivité parisienne.

Cette référence à l’humain, centre de toutes choses pour la CFTC, est affirmée par le droit.

Les crises sociales et sanitaires sont aussi au cœur de nos préoccupations.

La crise sanitaire a mis en lumière des salariés essentiels subissant des conditions de travail alarmantes et de bas salaires.

Les crises sociales, suite à la politique d’emploi axée sur la baisse du coût du travail menée depuis les années 90, ont créé des travailleuses et des travailleurs ne pouvant pas vivre dignement de leur salaire. Et la décennie à venir sera probablement marquée par le retour durable de l’inflation.

Toutes ces problématiques autour du pouvoir d’achat feront l’objet de fortes tensions sociales,

Si les rémunérations négociées au sein de l’entreprise ne résultent pas d’un partage équitable de la valeur ajoutée ;

Si l’État ne garantit pas la revalorisation régulière du point d’indice, et que non seulement le Smic soit appliqué partout, mais que les salaires permettent de vivre dignement ;

Si les entreprises, organismes, collectivités… n’agissent pas afin de combattre les inégalités de rémunération entre leurs salariés.

En écho à notre programme social confédéral et aux avancées qui jalonnent l’histoire de la CFTC depuis 1919, que 2023 soit un nouvel élan, avec de nouvelles perspectives de pouvoir d’achat pour les agentes et les agents de Paris, que cette nouvelle année soit porteuse de la promesse d’un échange fructueux et productif entre l’administration et nous-mêmes.

Nous vous souhaitons toute la réussite dans vos missions parisiennes.

Mieux, que 2023 se révèle pour vous toutes et tous, et vos proches, une année de bonheur et de prospérité partagés dans la paix, la joie et la fraternité.

Très respectueusement,

Claude Riche Wazna, Secrétaire général, et l’ensemble de l’équipe syndicale CFTC des administrations parisiennes et des établissements annexes