La Ville de Paris ne bat pas en retraite : RDV le 19 janvier 13h30 métro Temple

A la Ville de Paris, dans l’unité pour nos retraites !

En grève et en manifestation jeudi 19 janvier.

banderole La Ville de Paris ne bat pas en retraite 19 janvier 2023

RDV à 13h30 métro Temple sous la banderole « La Ville de Paris ne bat pas en retraite »

» Télécharger le tract en PDF

Après avoir bloqué le point d’indice et augmenté notre temps de travail annuel, le gouvernement veut passer l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans d’ici à 2030 et la durée de cotisation de 42 à 43 ans dès 2027.

Les collègues en carrière longue ou en catégorie active (comme les égoutiers, les éboueurs ou la Police municipale) devraient aussi travailler deux ans de plus ( pour ces dernier.es l’âge de départ passerait de 52 à 54 ans ou de 57 à 59 ans ).

Ce projet est totalement injuste alors que de nombreux.ses collègues sont déjà contraint.es de prolonger leur carrière pour essayer d’avoir une pension à peine décente et que beaucoup souffrent de problèmes de santé au moment de leur départ.

Dans la Fonction Publique territoriale, la pension moyenne n’est aujourd’hui que de 1 201 euros !

Augmenter l’âge de départ et la durée de cotisation c’est nous faire travailler plus pour gagner moins, c’est faire basculer encore plus de futur.es retraité.es, en particulier de femmes sous le seuil de pauvreté (faute de carrière complète).

C’est grâce aux conquêtes sociales et à la réduction du temps de travail que l’espérance de vie avait pu augmenter. Nous faire travailler toujours plus et plus longtemps c’est nous faire prendre un chemin inverse, celui de reculs pour la santé, l’espérance de vie, celui de la fin du droit à la retraite.

Pour alimenter les caisses de retraites avec plus de cotisations, il suffit d’augmenter les salaires, de promouvoir l’égalité salariale femmes / hommes, de créer des emplois dans les services publics.

A la Ville de Paris, parce que l’union fait la force, les syndicats SUPAP-FSU, UCP, FO, et CFTC ont décidé de travailler en intersyndicale pour le retrait de ce projet de régression sociale.

Comme sur le plan national où l’intersyndicale rassemble tous les syndicats, nous appelons les autres syndicats représentatifs à la Ville de Paris à construire la mobilisation tous.tes ensemble.

Signez et faites signer la pétition !

» https://www.change.org/p/retraites-non-à-cette-réforme-injuste-et-brutale

La mobilisation de chaque personne compte !

Vous pouvez vous déclarer gréviste pour une heure, une demi-journée ou la journée entière.

Même une seule heure de grève entre dans les chiffres de la mobilisation et donnera du poids au mouvement !