Les Valeurs de la CFTC : Pourquoi adhérer à la CFTC ?

Un syndicat de construction sociale au service de tous les travailleurs

Pour…

• Le respect de la dignité de la personne

• Le droit à un emploi digne rétribué à sa juste valeur

• Concilier sa vie personnelle et sa vie professionnelle

• Des avancées sociales concrètes accessibles à tous

• Une alternative syndicale, un syndicalisme autrement

Agir et proposer : savoir s’opposer, toujours proposer !

La CFTC propose un statut du travailleur qui rend la personne acteur de sa vie professionnelle et qui prend en compte les aspirations profondes des travailleurs et les réalités de l’économie. Ce statut permettrait de mieux vivre les accidents de parcours (chômage, maladie, …) ou les changements voulus (congé parental, bénévolat, formation …) en maintenant les droits sociaux de chacun.

La CFTC prend le taureau par les cornes et agit dans les entreprises, les organismes, les instances, et auprès des ministères pour faire progresser les conditions de travail et la sécurité des emplois.

Les revendications de la CFTC concernent les salariés français mais aussi l’Europe et le Monde. Avec la Confédération européenne des syndicats et la Confédération syndicale internationale, la CFTC lutte pour que des normes sociales mondiales soient mises en place, notamment pour éviter le dumping et protéger les travailleurs de tous pays.

Constructive et indépendante

• Origines et naissance

Au XIXe siècle, les travailleurs, dont des enfants, vivent dans la misère sociale et l’exploitation. Par fraternité, les premiers syndicats chrétiens luttent pour de meilleures conditions de travail et de vie. En 1919, plusieurs d’entre eux se réunissent pour créer la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens.

• Le temps des réformes

La CFTC s’est toujours opposée à une vision simpliste et révolutionnaire de la lutte des classes. Elle préfère agir pour transformer la société, en toute indépendance politique et religieuse. En 1936, elle propose un salaire minimum, les allocations familiales, la réduction de la durée du travail, des logements sociaux, les conventions collectives, etc. Entrée en clandestinité pendant l’occupation, elle participe, à la Libération, à la généralisation des assurances sociales, des retraites complémentaires et à la création de l’Unedic.

» Découvrir l’histoire de la CFTC

Des valeurs fortes

La solidarité, la liberté, la responsabilité, la justice sociale, la participation démocratique, le développement durable ; la CFTC défend ces valeurs largement partagées dans notre société mais y ajoute son identité. Par son exigence de respect de la dignité des personnes, son appel à la fraternité, en particulier vis-à-vis des plus fragiles, l’inspiration sociale chrétienne apporte un éclairage particulier et un sens profond à ces valeurs qui impliquent le souci du Bien commun et la volonté de permettre à chacun de jouer pleinement son rôle dans la société. Ces valeurs s’ancrent dans le passé, se vivent dans le présent et se projettent dans l’avenir.

valeurs cftc paris

Construction sociale

La CFTC favorise la négociation par rapport à la constante opposition

Discuter, négocier, accepter la médiation, c’est, pour la CFTC, le meilleur moyen de faire avancer les choses dans le souci du bien commun. Dans les cas où cela ne fonctionne pas, la CFTC prône la grève en dernier.

Humanisme

L’économie est au service de l’Homme, pas le contraire

Pour la CFTC, la prospérité économique doit alimenter une prospérité sociale durable et une juste rétribution du travail. L’Homme n’est ni une marchandise ni une variable d’ajustement de l’économie. Par ailleurs, rien ne peut justifier de bafouer la dignité humaine. La CFTC défend le droit qu’à chacun de s’accomplir dans sa vie, sur tous les plans.

Bien commun

Une alternative à l’individualisme dans le un souci de solidarité

La CFTC recherche le juste équilibre entre les intérêts particuliers légitimes de chaque personne et de chaque groupe, et l’intérêt de la communauté. Elle incite à mettre en œuvre des moyens politiques, culturels et sociaux visant à faciliter l’accomplissement de chaque personne dans le respect des autres et l’égalité des chances.

Justice sociale

Chacun doit pouvoir profiter de la création de richesse

L’esprit de fraternité impose le souci de la justice avec la priorité à donner aux plus faibles et aux plus démunis. La CFTC refuse le rapport de force et les formes de sélection qui appauvrissent les plus faibles, les plus inexpérimentés, les personnes victimes de discrimination.

» Découvrir le programme social de la CFTC

Expérience

Une histoire qui a marqué l’Histoire

Créée en 1919, la CFTC a été à la base des grandes avancées sociales du XXe Siècle : sécurité sociale, assurance chômage, retraites, salaire minimum … Elle continue aujourd’hui de construire nos acquis sociaux

Indépendance

Apolitique, non confessionnelle et non-catégorielle

La CFTC n’appartient ni ne soutient aucun parti politique. Elle réunit les salariés, quelles que soient leurs croyances, leur catégorie, qu’ils soient en activité ou au chômage. Elle défend tous les travailleurs, sans distinction !

Pour progresser tout au long de sa vie

Parce que la CFTC croit à l’égalité des chances et au fait que les situations ne sont pas figées par avance, chacun doit pouvoir se former tout au long de la vie pour évoluer professionnellement.

Vivre

Concilier vie professionnelle et vie privée

Nos vies ne se limitent pas au travail. Chacun a besoin de temps pour ses loisirs, sa famille, ses amis, se reposer. La réduction du temps de travail, négociée, le permet. La CFTC agit dans l’intérêt des familles et pour faire reconnaître les tâches d’utilité collective (bénévolat …)

Sécurité