Solidaires et fraternels pour 2022

Avec la CFTC, la Vie à défendre

Solidaires et fraternels pour 2022

Comme pour 2020, l’année 2021 a été traversée par les inquiétudes, les incertitudes et les contraintes liées à la crise sanitaire. Tout cela a pesé sur notre moral et s’est ajouté aux inévitables difficultés du quotidien. Aussi plus que jamais en ce début d’année, soyons positifs et formulons pour chacun d’entre nous le souhait d’une bonne et pourquoi pas d’une très bonne année 2022 !

Souhaitons-nous donc pour nos familles, nos proches et nous-mêmes une bonne santé. La vie est précieuse. Souhaitons-nous aussi du bonheur. Souhaitons-nous enfin une vie heureuse, intéressante et ouverte à de nouvelles réalisations et rencontres tant sur le plan personnel que professionnel.

De 2021, la CFTC souhaite retenir avant tout l’exceptionnelle mobilisation des agents qui ont assuré la continuité sans faille du service public qu’ils soient en présentiel dans l’action sur le terrain ou en distanciel pour le suivi administratif. C’est ce double engagement que nous saluons avec tout ce qu’il a impliqué de précautions et de contraintes. En filigrane, le combat mené en intersyndicale contre le projet de nouveau règlement du temps de travail a montré clairement à l’Exécutif notre attachement, en tant qu’agents, à l’importance de la défense des conditions de travail dans la fonction publique parisienne. La CFTC remercie tous ceux qui se sont associés avec l’intersyndicale à ce mouvement. Restons combattifs et résolus !

Regardons maintenant vers 2022 : même si la pandémie est encore présente, les efforts se poursuivent pour la maîtriser. Ne nous laissons pas décourager par les difficultés actuelles, chaque génération a connu les siennes. Sachons reconnaître ce qui va bien pour nous-mêmes, chez les autres et dans notre société. Accueillons et profitons des bons moments en famille et dans notre vie professionnelle. Prenons soin de nous sans nous arrêter à des futilités. Pensons à goûter les moments de paix et à créer l’harmonie là où nous sommes. L’essentiel est de vivre et de construire cette vie dont nous sommes responsables. Pour notre part, à la CFTC, nous appelons à la solidarité et à la fraternité.

La solidarité car, au travail comme dans notre vie personnelle, elle est une force face aux difficultés à surmonter. Quant à la fraternité, valeur intemporelle et depuis deux siècles associée à la liberté et l’égalité, elle nous rappelle que nous ne sommes pas des individus anonymes mais bien les membres d’une unique famille humaine. Quelles que soient nos différences, ce lien de la fraternité doit nous unir. En ces temps de polémiques, parfois de divisions voire d’anathèmes ou de stigmatisation, faisons une force de nos différences ; soyons solidaires et fraternels. La richesse de notre pays est sa démocratie et sa pluralité. Acceptons donc que l’autre puisse penser différemment, être différent et continuons de chercher ensemble ce qui est bon pour tous.

En 2022 comme en 2021, la CFTC continuera de porter votre voix à travers vos délégués et vos représentants dans les organisations et les instances de l’ensemble des administrations parisiennes : directions et services de la Ville, Paris-Musées, Caisses des Écoles … Nous poursuivrons notre objectif de défendre le bien commun : ce qui est positif pour tous et ce qui doit être préservé pour nous-mêmes et les générations futures. En cette année, qui sera aussi celle des élections professionnelles en décembre, la CFTC vous engage à y participer largement  pour marquer votre vœu d’être accompagnés et défendus par un syndicalisme participatif, constructif, libre, indépendant et non catégoriel où chacun est respecté dans sa personne.

Toute l’équipe de la CFTC vous souhaite une bonne santé et une année heureuse.

Les délégués, permanents et élus CFTC

des personnels des administrations parisiennes