On ne battra pas en retraite n°14 : Jeudi 6 avril, motion de censure populaire !

intersyndicale retraites CFTC Ville de Paris

On ne battra pas en retraite ! n°14

on ne bat pas en retraite manifestation Paris cftc ville de Paris

Jeudi 6 avril : motion de censure populaire !

» Télécharger le journal n°14

10 jours après le 49-3, ce sont millions de personnes qui ont manifesté contre la réforme des retraites. Les actions de blocage se multiplient. À Paris la grève dans les garages de la propreté s’organise et reprend de plus belle.

De crainte de manifestations spontanées d’opposition, Emmanuel Macron annule ses déplacements et atterrit en hélicoptère militaire dans un village des Hautes-Alpes pour présenter son « plan eau ».

Les mensonges et l’autoritarisme ne fonctionnent plus. Les salariés et la jeunesse ne plieront pas.

Nous allons imposer le retrait de cette réforme injuste, injustifiée et minoritaire.

Ce jeudi 6 avril, tous e toutes ensemble, on arrête tout et on manifeste.

Une réforme injuste et injustifiée

Le projet du gouvernement c’est de nous faire travailler plus pour gagner moins

– Non au passage de l’âge légal de départ en retraite de 62 à 64 ans d’ici à 2030 et de la durée de cotisation de 42 à 43 ans dès 2027

– Non à l’ajout de 2 ans à l’âge de départ des collègues en carrière longue ou en catégorie active (pénibilité reconnue par un départ anticipé)

De nombreux.ses collègues sont déjà contraint.es de prolonger leur carrière pour essayer d’avoir une pension à peine décente (1201 euros en moyenne) et/ou souffrent de problèmes de santé au moment de leur départ. Ce projet c’est faire basculer encore plus de futur.es retraité.es, en particulier de femmes dans la pauvreté (faute de carrière complète).

Le système de financement des retraites n’est pas en déficit. D’après le Conseil d’Orientation des Retraites (COR, service du 1er ministre !), il est excédentaire de 3,2 milliards d’euros en 2022. S’il y a un risque de déficit d’ici 10 ou 15 ans un retour progressif à l’équilibre est prévu après « dans trois scénarios sur quatre »

Pour alimenter les caisses de retraites avec plus de cotisations : augmentation des salaires, égalité salariale femmes / hommes, création d’emplois dans les services publics

L’intersyndicale Ville de Paris

À la Ville de Paris, parce que l’union fait la force, les syndicats SUPAP-FSU, UCP, FO et CFTC ont décidé de travailler en intersyndicale pour le retrait de la réforme des retraites. Dès le début nous avons appelé les autres syndicats représentatifs à faire front commun avec nous comme sur le plan national.

1 heure de grève : 1/210e du traitement prélevé
(environ 7€ pour 1 500€ de salaire, 10€ pour 2 000€)

½ journée : (plus d’¼ de journée jusqu’à ½ journée) :  1/60e du traitement prélevé
(environ 25€ pour 1 500€ de salaire, 34€ pour 2 000€)