Réforme des retraites : d’autres solutions existent !


Réforme des retraites : D’autres solutions existent.

Toutes et tous ensemble le 19 janvier pour le faire entendre !

 

La CFTC souhaite une réforme qui s’inscrive dans un projet de société responsable et solidaire.

 

Pour la CFTC cette réforme doit au préalable s’inscrire dans un projet de société responsable et solidaire, fondé notamment sur une plus juste répartition des richesses.

La CFTC réaffirme avec force le maintien sans condition d’un régime de retraites par répartition.

Cette réforme ne saurait être dissociée de la question de l’emploi et de la revalorisation des salaires. Seule une action soutenue contre le chômage permettra un équilibre pérenne de nos régimes de retraite.

Toute évolution devra se faire avec le souci permanent d’un élargissement de l’assiette de contribution à tous les revenus quelle que soit leur nature (revenus du capital et revenus du travail).

Quant au niveau de vie des retraités qui ne cesse de se dégrader, la CFTC réclame un niveau de pension au moins équivalent à 100% du SMIC, pour toute personne ayant fait une carrière complète.

La CFTC défend le principe du libre choix sur l’âge de départ à la retraite. le maintien de deux âges pivots doit en être la garantie.

Ceux qui le souhaitent et qui remplissent les conditions requises de durée d’assurance doivent pouvoir partir à 60 ans.

Par ailleurs, permettre un départ à 65 ans, quel que soit le nombre de trimestres cotisés, pour tout assuré et ce, sans abattement constitue une garantie sociale nécessaire.

La question de la pénibilité est indissociable de celle des retraites.

Avoir occupé un métier pénible doit permettre d’accéder à une retraite proportionnellement plus tôt, avec le bénéfice d’une bonification.

(Source UD Paris)

 

Positions et déclarations de la CFTC

 

« La mesure d’âge de la réforme des retraites est tout sauf juste […] Vouloir faire travailler les salariés plus longtemps alors qu’on sait qu’un sénior sur deux est sans emploi est tout sauf juste. Ce qui est injuste aussi, c’est qu’il y a d’autres possibilités pour faire entrer de l’argent dans les caisses. La CFTC les a proposées au gouvernement, mais elles sont restées sans suite. »

» La mesure d’âge de la réforme des retraites est tout sauf juste » (cftc.fr)

 

« On nous dit que le report de l’âge de départ est la meilleure solution. Non ce n’est pas la meilleure solution ! Non ce n’est pas la seule solution ! Et non il n’y a pas d’urgence. Il y a d’autres solutions !… La CFTC en a proposé un panel au gouvernement. »
» Retraites, assurance-chômage : la rentrée 2023 de la CFTC (cftc.fr)

 

« Nous ne pouvons pas rater cette première manifestation », telle est la réponse de la CFTC face au doute ambiant sur la capacité des syndicats à mobiliser contre la réforme des retraites. D’ailleurs, l’ensemble des chefs de file se sont donnés rendez-vous à la Bourse du Travail, le mardi 10 janvier, pour fixer leur première date de mobilisation. Cyril Chabanier était sur le plateau d’Yves Calvi (BFMTV) pour en discuter. »

» Retraites : « avec la manifestation, nous allons vers une action forte » (cftc.fr)