On ne battra pas en retraite ! n°19
Le journal de la mobilisation à la Ville de Paris
100 jours pour gagner
Emmanuel Macron voulait tourner la page. Le 17 avril il annonçait « 100 jours d’apaisement » (jusqu’au 14 juillet environ), espérant la fin de la contestation qui l’affaiblit chaque jour un peu plus.
C’est raté. Contre une réforme injuste, injustifiée et minoritaire, contre le coup de force du 49-3, la majorité de la population veut que la mobilisation continue. Partout les ministres sont accueillis par les casserolades de protestation. Et avec plus de 2 millions de personnes dans la rue, les manifestations du 1er mai ont été historiques. Il n’y aura pas d’apaisement. L’entêtement d’Emmanuel Macron lui coûte chaque jour un peu plus cher.
Il voulait plaire aux marchés financiers. Une agence de notation s’inquiète de la contestation persistante et dégrade la note du pays. Et désormais, une partie de députés de centre droit veut déposer une loi d’abrogation du passage aux 64 ans le 8 juin prochain.
D’ici là l’Intersyndicale nationale appelle à poursuivre les initiatives sur tout le territoire (infos à suivre) et à une nouvelle grande journée nationale de grèves et de manifestations le mardi 6 juin (au 50eme jour d’ « apaisement »).
C’est un long bras de fer avec un président autoritaire mais de plus en plus isolé.
Nous avons raison, nous sommes l’immense majorité. Nous pouvons gagner, nous allons gagner.
Mardi 6 juin
Journée nationale de grèves, de blocages, de manifestations
Dessin : Allan Barte » facebook.com/BarteAllan