Non au vote électronique : La CFTC demande le vote à l’urne


Élections professionnelles 2026

La CFTC demande le vote à l’urne !

» Télécharger le tract

 

 

Fin 2026 auront lieu les élections professionnelles pour l’ensemble des personnels des administrations parisiennes : Ville, CASVP, EPPM, Caisses des Écoles. Ces élections sont très importantes pour choisir ceux qui nous représenteront dans les réunions face aux élus et à l’administration, et qui défendront nos intérêts.

 

Le droit de voter est à la base de notre démocratie. Les conditions du vote sont très importantes.

 

On ne vote pas comme on achète sur internet en cliquant et en remplissant son panier. On se rend dans un lieu précis où sont contrôlées les opérations du vote, où l’on prend les bulletins de vote et où l’on fait son choix seul dans l’isoloir.

C’est un moment important, solennel, constitutif de la démocratie.

On l’accomplit seul, en conscience, sans s’encombrer d’un code à introduire dans une machine ni de personnes autour de soi pour vous aider ou vous influencer.

C’est un acte libre et personnel. Il ne faut pas le galvauder.

 

Protégeons notre expression démocratique !

La CFTC dit NON au vote électronique

 

Une première réunion a eu lieu mercredi 14 mai entre la direction des ressources humaines et les organisations syndicales. La CFTC a réaffirmé son opposition au vote électronique.

Les objectifs d’économie ou de gain de temps ne sont pas acceptables. L’expression démocratique mérite du temps. La liberté a un coût qui ne se négocie pas, et les agents qui maîtrisent mal les technologies nouvelles n’ont pas à être exclus. Le vote est pour tous !

La CFTCne veut pas revivre ces moments où des agents désemparés ne savent pas comment voter. Chaque agent a le droit d’exercer son vote en toute autonomie sans dépendre de machines qui affaiblissent la représentativité des personnels et qui peuvent être la cible de cyber-attaques !

 

La démocratie doit être protégée. La CFTC en appelle aux agents pour nous rejoindre dans ce combat, et aux élus pour défendre ce droit du vote à l’urne !

 

La CFTC à vos côtés pour le vote à l’urne

Pour vous défendre, savoir s’opposer !