Un message de prévention d’accord… mais avec dignité !

Un message sur les gestes barrière ?..

» Télécharger les tract

Pensant probablement que le personnel technique et ouvrier des ateliers n’était pas apte à comprendre les messages de prévention qui tournent en boucle depuis plus d’un an, la DPE a trouvé bon d’illustrer l’un des gestes barrière grâce à ce dessin pour le moins discutable.

Comment est-on censé réagir face à cette représentation du personnel parisien ?

Cette vision est-elle censée ressembler aux agents auxquels elle est destinée ? Est-elle censée les grimer dans toute leur « authenticité » ? Quel autre corps de métier a déjà été exposé à une aussi grossière caricature ?

… Oui… Mais avec respect et dignité !

NON ! les agents d’exploitation (… appellation remarquable pour des agents effectivement exploités…), qui assurent la plus ingrate des missions d’hygiène publique, ne sont pas un amas de demeurés, vulgaires et passablement « pochtrons » comme le laisserait entendre cette satirique tentative de communication moins institutionnelle !

NON ! Les gens qui évoluent dans un environnement propre (… grâce aux agents de propreté chargés d’évacuer leurs déchets et de nettoyer leurs espaces de vie… CQFD) n’ont pas à lancer un tel message de mépris à la figure de ceux grâce auxquels ils ne se salissent pas les mains !

On est en droit de se demander s’il s’agit d’humour ou de moquerie !

La CFTC demande le retrait de cette caricature des écrans dynamiques de la DPE et …

N’étant pas opposée à une forme de communication un peu moins austère et entendant l’état d’esprit « un peu plus détendu » dans lequel la direction a voulu s’adresser à ses agents, la CFTC souhaite toutefois…

… que les représentants du personnel soient consultés avant validation et diffusion de messages censés « parler au nom » du personnel ou le représenter.

Si vous aussi, vous estimez que certains propos sont déplacés, si vous vous sentez offensé dans votre cadre de travail, n’hésitez plus :

CONTACTEZ VOS REPRÉSENTANTS CFTC

Votre délégué syndical Djiry Sogona : 06 02 06 64 49