Laïcité oui …
… mais pas sans neutralité !
Laïcité oui …
Le 14 juin dernier, l’Actu Capitale annonçait l’accessibilité sur IntraParis du nouveau Code de déontologie de la Ville.
La CFTC se félicite de la mise en ligne de ce Code sur lequel les organisations syndicales avaient été consultées en 2022.
… mais pas sans neutralité !
Dans son annonce, Le Secrétariat Général indique aussi la mise en ligne d’une version illustrée de ce Code. Sur ce point, les organisations syndicales auraient pu être consultées mais cela n’a pas été le cas. Pour la CFTC, l’illustration est assurément un moyen de marquer fortement les esprits mais il doit être manié avec beaucoup de précaution surtout sur des sujets sensibles. Et c’est le cas sur l’illustration du point Laïcité.
L’image retenue pose question. Pourquoi le choix affiché d’un signe religieux en particulier ? Pourquoi cette mise en situation improbable ? Pourquoi ce dialogue qui introduit un certain trouble sur le port de signe religieux pendant le service alors que justement il ne s’agit pas d’une situation de travail ? Cette image n’est pas adéquate car, de fait, elle stigmatise une religion et aborde la situation de façon grotesque.
Le caractère inadéquat de cette image l’est particulièrement sur un point : celui de la neutralité. L’Administration est-elle neutre dans le choix de cette image ? A-t-elle cru l’être ? Pourquoi le choix d’un signe religieux spécifique ? Pourquoi celui-là ? Pourquoi pas plusieurs dessins ?
Pour la CFTC, cette image n’illustre pas l’éthique de la laïcité et n’a pas sa place dans la communication de la Ville de Paris.
La CFTC demande à l’Administration de retirer cette illustration stigmatisante.
La CFTC à vos côtés
Pour vous défendre et vous informer
» Afficher l’Actu capitale (400 ko PF)
» Afficher le code de déontologie de la Ville de Paris (1,2 Mo PDF)