JO 2024 : Les demandes de la CFTC


JO 2024 : Les demandes de la CFTC

 

Le syndicat CFTC de la Ville de Paris s’est mobilisé pour que le travail des agents de la ville olympique soit reconnu et récompensé. 

» En prime, rien pour les JOP…

» Des vœux qui ne rallument pas la flamme

» Rencontre du 5 avril avec l’élue en charge des ressources humaines

» Retour sur la Réunion JOP du 18 juin 2024

Mais qu’en dit la confédération nationale CFTC ? C’est ce que nous sommes allés voir sur le site de la confédération (la conf’ pour les intimes) qui a récemment donné la paroles aux agents de la Ville et rappelé son soutien à nos demandes. Vous pouvez lire ça juste en-dessous…

 

JO 2024 : quelles primes et conditions de travail pour les agents de la ville de Paris ?

Du 26 juillet au 11 août, puis du 28 août au 08 septembre, Paris accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques, la plus grande manifestation sportive au monde. Des JO franciliens qui s’annoncent particulièrement intenses pour les agents publics de la capitale. Pour cadrer les conditions de travail induites par cet évènement exceptionnel, la CFTC et les partenaires sociaux ont mené un dialogue social protéiforme. Définition des critères de primes, répartition des heures supplémentaires, sécurité des agents municipaux…Autant de sujets et d’enjeux présentés ici par différents adhérents CFTC, agents de la ville de Paris.

Ce vendredi 28 juin, le 2 bis square Lesage bouillonne. C’est dans ce local du 12e arrondissement de la capitale – siège de la CFTC de la Ville de Paris et des administrations Parisiennes – que les adhérents du syndicat tiennent leurs habituelles réunions. Avec, cette année, un évènement hors norme en ligne de mire : les Jeux Olympiques et Paralympiques. Autour de la table, on retrouve aussi bien des agents de la Propreté, des Espaces Verts, du pôle financier, ou encore de la Police Municipale. A trois semaines des JO parisiens, leurs conditions de travail – qui seront partiellement modulées pendant les olympiades – ont été négociées via un dialogue social entrepris il y a déjà depuis plusieurs mois.

Des équipes dédiées aux sites olympiques

« Au niveau du rythme de travail, les changements seront conséquents pour certains agents, acquiesce Antoine, éboueur dans le 15e arrondissement de la capitale. Pour les JO, la municipalité a notamment constitué une équipe spéciale, attachée à la propreté des sites olympiques et de leurs alentours. « Cette équipe a été constituée sur la base du volontariat, ceux qui l’ont intégrée toucheront des primes légèrement plus élevées que celles des agents qui géreront les tâches quotidiennes classiques, pendant la compétition. » Quelques incertitudes demeurent encore, notamment celles liées au transport : « Certaines rues et stations de métro seront fermées. Des agents vont avoir plus de difficulté à rejoindre leur lieu de travail. »

» Lire la suite sur le site cftc.fr