Nouveaux AAS : se sont-ils perdus en cours de route ?

Effectifs, tenues, Navigo : Info AAS de février

» Télécharger l’info AAS en PDF

Nouveaux AAS : se sont-ils perdus en cours de route ?

Les 117 AAS recrutés en novembre 2022, et annoncés par la DPMP à grand renfort de publicité, se sont-ils perdus en cours de route ??? Cette question, nous sommes légitimement en droit de la poser ! Car s’ils sont se perdus comme la promesse de nouvelles tenues que nous attendons depuis plus de 2 ans, il va falloir être patient…

Sans compter que le nombre d’AAS recrutés est ridicule comparé aux besoins réels consécutifs aux départs depuis 2016. Dans toutes les brigades, nous fonctionnons en sous effectifs et rencontrons les plus grandes difficultés à poser des jours de congés, JRTT ou RC, bien mérités !

La cause : une gestion hasardeuse des effectifs d’AAS depuis leur intégration à la DPMP.

Les problématiques liées à l’allongement de la carrière et au non-renouvellement d’effectifs usés par le travail sont nombreuses et s’y ajoute progressivement la démotivation.

La CFTC le répète à la Direction ! Ce n’est pas avec des effectifs aussi bas que l’on peut travailler sereinement et assurer notre mission de service public auprès des Parisiens.

Les fermetures sont désormais effectuées – en grand nombre – quotidiennement par la PM, alors que ce n’est pas sa mission ! Et ce n’est pas l’arrivée (… on ne sait quand…) de 117 AAS qui comblera la perte sèche d’environ 400 AAS depuis 2016 !

Nous demandons – une fois de plus – un recrutement pluriannuel et massif, permettant de retrouver l’effectif de 2016.

Nouvelles tenues : après 2 ans d’attente !

Les nouvelles tenues sont – enfin – arrivées dans les brigades après plus de 2 ans d’attente ! Faut-il remercier la DPMP ou bien s’insurger ?

Pendant ce temps, nombre d’AAS sans dotation étaient contraints de travailler en civil ou d’acheter eux-mêmes des tenues adaptées !

Cerise sur le gâteau : les nouvelles chaussures fournies ne sont pas adaptées aux journées de marche : beaucoup de collègues se plaignant de douleurs au niveau à la voûte plantaire…

Pass Navigo : à quand l’actualisation du remboursement ?

Dernier point, mais de taille : la DPMP n’a pas pris en compte l’augmentation du PASS NAVIGO en janvier 2023, et le remboursement est resté sur la base du tarif 2022.

La CFTC demande un réajustement et un paiement rétroactif de la différence.

Claude ROYER : claude.royer@paris.fr | 06 44 88 35 49

Délégué CFTC en charge de la Surveillance