L’édito du Secrétaire général

L’édito du Secrétaire Général

» Télécharger l’édito en PDF

Djiry Sogona SG CFTC Ville de Paris PHOTO

Le congrès du syndicat CFTC des Personnels des Administrations Parisiennes a eu lieu à l’automne 2023.

A l’issue de cette grande Assemblée Générale, qui est réunie tous les 4 ans, j’ai été élu Secrétaire Général.

Par ma fonction j’assure donc désormais la coordination des actions menées par la CFTC Administrations Parisiennes, je veille à ce que l’organisation de notre syndicat réponde aux besoins et j’anime l’équipe des Délégués qui nous représentent dans l’ensemble des directions de la Ville de Paris, de l’Etablissement Paris Musées et des Caisses des Ecoles.

Bien conscient des défis que nous avons à relever, mon énergie sera consacrée aux actions syndicales qui permettront à chacun, quelles que soient sa situation (fonctionnaire, stagiaire ou contractuel), son grade ou sa catégorie, d’être reconnu pour ce qu’il est et pour ce qu’il fait dans son travail au quotidien, d’être aidé, accompagné et défendu.

J’exercerai naturellement cette mission dans le respect des valeurs humanistes qui sont la signature même de la CFTC.

Les valeurs qui nous rassemblent

Parce que nous sommes animés par l’Humain au sens fort, nous portons haut les valeurs de fraternité, le seul lien qui n’exclut personne, et nous défendons le bien commun, c’est-à-dire les intérêts de chaque personne ou de chaque groupe, à l’échelle d’un métier, d’une direction, d’un établissement ou de tout autre cadre dès lors qu’il constitue un collectif.

S’opposer pour s’opposer n’est pas dans notre nature. La société bouge, le service public évolue, nous considérons que nous devons accompagner le mouvement de la société mais en veillant, c’est très important pour nous, à ce que personne ne soit lésé.

Plutôt que tout refuser en bloc et fermer les portes de négociations constructives, les représentants CFTC privilégient le dialogue, recherchent les meilleurs compromis et proposent des solutions qui permettent que nous sortions gagnants des sujets qui nous opposent.

Pour autant, nous n’hésitons pas à « montrer les dents » quand les portes de la négociation ne sont pas suffisamment ouvertes et à nous opposer, au besoin par la grève, comme nous l’avons récemment démontré pour notre temps de travail, nos retraites, nos salaires, etc.

Notre action au quotidien

Elus dans les Conseils Sociaux Territoriaux (CST) au niveau central, dans de nombreuses directions et dans des établissements publics parisiens, nous sommes consultés par l’administration et en capacité de négocier sur l’ensemble des sujets qui s’appliquent à tous : santé/sécurité, statuts et évolutions de carrière, régimes indemnitaires, formations, prestations et accompagnement social, etc.

Mais là ne s’arrête pas notre implication !

Parce que nous considérons que personne ne doit être isolé ou démuni face à ses droits professionnels, nous accompagnons de nombreuses situations individuelles : renseignements sur les dispositifs RH, accompagnement dans des démarches individuelles particulières (mutation ou reconversion, aménagement du temps de travail pour des raisons sociales, consultation de dossier administratif …), défense des agents dans des situations de harcèlement, discrimination ou conflit au travail, etc.

La force du collectif

Personne, seul dans son coin, n’aurait emporté les avancées que nous avons obtenues : un règlement temps de travail plus favorable que le minimum légal, la promotion au grade supérieur de tous les agents des catégories B et C, dès qu’ils remplissent les conditions pour être promus, le dégel du point d’indice et l’obtention de 5 points d’indices supplémentaires pour tous au 1er janvier, etc.

C’est parce que nous en attendons plus que le combat continue et nous devons être conscient qu’Ensemble, nous représentons une force : réfléchir à plusieurs apporte toujours plus de solutions, marcher en groupe fait aller plus loin, être affiliés à une Fédération et à une Confédération porte notre voix au plus haut niveau de l’Etat.

De nombreux adhérents et sympathisants me connaissent depuis de nombreuses années mais ce n’est pas le cas de tous ceux qui nous ont accordé leur confiance.

Cet édito a donc vocation à me présenter à vous et à vous assurer que mon engagement est entier et que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que le meilleur de notre intelligence collective soit mis au service de chacun et chacune d’entre vous.

Djiry SOGONA

Secrétaire général du Syndicat CFTC
des personnels des administrations parisiennes
et des établissements annexes