DFA : Réunion avec la direction sur les conditions de travail cet été


Températures, problèmes de transports, espaces de travail…

Retours sur notre réunion avec la direction sur les conditions de travail cet été

 

Voici un retour sur la réunion qui s’est tenue le 01.06.2023 avec la direction de la DFA et les organisations syndicales.

Nous avons pu échanger avec la direction sur des questions brûlantes, concernant nos conditions de travail cet été.

 

1. Recrutement

Le contrôle hiérarchisé de la dépense (CHD) a-t-il été validé ?

Nous posons la question car aucune communication n’a été faite auprès des agents du SFACT.

Nous avons aussi demandé où en est le recrutement du cadre A adjoint pour le service supervision, du poste de cadre A chef de pôle et des postes B et C vacants.

Réponse de la DFA :

Le CHD a été validée 28.04.2023 ; une communication devrait être faite par nos encadrants.

Il n’y aura pas de recrutement en 2023 du cadre A adjoint DRFIP au service supervision  car nous avions déjà un surplus de cadre A DRFIP et il un manque un nombre important d’inspecteurs à la DRFIP.

La DRFIP a dû faire un arbitrage. La direction du SFACT espère pouvoir recruter en 2024.

Concernant le recrutement de catégorie A chef de pôle, il est toujours en cours.

Pour les postes B et C au SFACT, ils sont en cours de recrutement avec des candidatures de qualité.

 

2. Formation

Qu’en est-il de la formation des agents de catégorie A, B ?

Notamment sur les aspects managériaux et sur le renforcement des compétences techniques.

Pour les Gestionnaires comptable C : à quand la mise en place d’ateliers personnalisés en fonction de leurs besoins ?

Réponse de la DFA :

Les agents de catégories A et B ont reçu une formation management « mieux construire un binôme ». Cette formation a été adaptée pour le SFACT par un prestataire qui s’est adapté aux besoins des cadres.

Il reste une dernière session qui sera prévue courant septembre.

Les gestionnaires comptables C auront des formations et ateliers qui se dérouleront de juin au 31 octobre.

Un catalogue de formations sera mis en place ou la formation sera au plus près des besoins des agents, plus courte, mais plus ciblée.

Les formations ont commencé le 25 mai et sont programmées sur des sessions de juin, juillet et août et cela, jusqu’au 31 octobre.

Des ateliers seront aussi organisés sur des thèmes très précis de courte durée en fonction des thématiques.

Un Atelier « budget et comptabilité engagement » a déjà été fait, mais il reste une session de rattrapage à faire qui serait prévue en septembre, pour les agents qui n’étaient pas présents.

Un module de formation est en cours de finalisation « formation contrôle du comptable et de la chaine de la dépense » qui sera une formation réglementaire.

 

3. Matériel vétuste

La CFTC a constaté un nombre de vestiaires cassés et du mobilier en trop et cassé.

Un mail a été envoyé le 10 mai : aucune réponse du SFACT à ce jour.

Réponse de la DFA :

Il a été réparé 32 vestiaires au SFACT.

Pour le restant des vestiaires casés, il est prévu une nouvelle campagne pour la réparation du mobilier en septembre. Cela reste une priorité à la sous-direction.

Il est aussi prévu de retirer le mobilier en trop.

 

4. Espace de travail et de circulation

Nous avons pu constater que des agents se retrouvent à 7 dans un bureau prévu pour 5 ;

Et d’autres se retrouvent à 4 personnes dans des bureaux prévus pour 2 ou 3 personnes…

Est-ce que ces surfaces respectent les règles de sécurité, d’espaces de circulation, de bien-être et de santé mentale et physique des agents ?

La CFTC souhaiterait faire appel à la MIST pour un contrôle des espaces de travail et des circulations.

Réponse de la DFA :

La direction fera le tour de certains bureaux pour contrôler la sécurité des espaces.

 

5. Fermetures des transports cet été

Des travaux sur différentes lignes de métro et de RER sont prévus cet été et entre mi-juillet et mi-août, notamment sur les lignes A, B et C, probablement la E et la ligne 14 du métro (d’autres lignes seront peut-être aussi impactés.)

Sachant qu’il a fait très chaud l’été dernier dans les transports et dans les bureaux, comment se positionne la DFA sur cette problématique ?

Réponse de la DFA :

La direction de la DFA sera bienveillante et sera pragmatique sur ces problèmes de transports.

Les agents impactés par des problèmes de fermetures de lignes s’identifieront auprès de leur hiérarchie afin de mettre en place une possibilité de télé travaillé.

 

6. Température dans les bureaux

Concernant la température des bureaux, la CFTC avait fait remonter ce problème à la dilt

Réponse de la DILT :

Suite aux fortes chaleurs de la semaine du 21 mai 2023, des travaux de cloisonnement ont été réalisé au niveau R+3 à Bédier ouest. La société STAAT, qui a été missionnée, a percé des gaines aérauliques lors de la pose de cloisons ce qui a entrainé des fuites.

Les vannes ont été fermées pour éviter des inondations.

De ce fait, il n’y a pas de climatisation dans cette zone et la température est fonction de la chaleur ambiante.

À propos des questions de températures, celles-ci ont été évoquées, et des mesures seront mises en place pour le bien-être de toutes et tous.

La direction de la DFA se déclare attentive et bienveillante au sujet des problèmes de température.

Elle souhaite faire installer des filtres sur les carreaux des bureaux très impactés par la chaleur.

En période de canicule, le wok café, au deuxième étage côté patio, sera mis à disposition comme salle rafraichissante, permettant au agents de passer un moment au frais en période de fortes chaleurs.

 

7. Aérations et fontaines à eau

La CFTC est intervenue auprès de la DILT au sujet des bouches d’aération et des fontaines à eaux du 5e ;

Ainsi que sur un problème de bruit de moteur dans le bureau 4E079

Réponse de la DILT :

Le nettoyage est en cours, la société SPIE a commencé un programme de nettoyage des bouches de ventilation. Ce travail s’étalera sur plusieurs semaines, puisque la totalité du bâtiment est concernée.

Les filtres ont été changés en avril, ils sont changés trois fois dans l’année et plus si besoin.

Les fontaines du 5e ont été nettoyées et réparées le 21.04.2023.

Concernant le bruit de moteur dans le bureau, il a été réglé. Ce bruit provenait d’un clapet dans une gaine d’aération située dans un local VDI dans lequel du matériel informatique est installé. Spie est donc intervenu.

 

 

Mme Nadine AURIEMMA

Déléguée CFTC du personnel de la DFA/DRH/DSIN

Membre titulaire du CST

06.69.52.72.97 | nadine.auriemma@paris.fr