Des réponses floues du gouvernement, une mobilisation franche le 2 octobre !
» Télécharger l’affichette CFTC
Après la manifestation du 18 septembre dernier, l’intersyndicale a rencontré le Premier Ministre pour obtenir des réponses concrètes aux revendications des salariés. Faute d’engagements clairs, les organisations syndicales appellent à amplifier la mobilisation le jeudi 2 octobre prochain (Retrouvez le communiqué intersyndical).
Rendez-vous
jeudi 2 octobre à 14 h 00
Place d’Italie
Le cortège se dirigera vers Place Vauban
Venez nombreux, nous comptons sur vous !
Faites grève 1 journée, ou 1 heure, ou 1/2 journée !
(1/2 journée de grève » 1/60e du traitement = 25€ pour 1 500€ de salaire)
Vous pouvez faire grève en début, milieu ou fin de service (sauf équipements sportifs DJS et établissements DFPE, où vous ne pouvez faire grève qu’en début de service)
La CFTC appelle à la mobilisation pour la justice sociale !
Pour la CFTC le rétablissement des comptes publics doit respecter le principe le plus élémentaire de notre pacte républicain : la justice sociale. A ce titre, les efforts ne peuvent être acceptables que parce qu’ils sont équitablement répartis.
Aides publiques aux entreprises : On parle de 211 milliards d’euros par an, qui ne sont ni évalués, ni conditionnés
C’est le rendu d’une commission d’enquête sénatoriale sur les aides publiques aux entreprises. Son bilan : les aides aux employeurs, évaluées à 211 milliards d’euros par an, ne sont ni lisibles, ni suffisamment conditionnées et évaluées.
Alors que le gouvernement veut réaliser 44 milliards d’euros d’économies sur le budget 2026 et que la CFTC appelle à une plus juste répartition de l’effort budgétaire, le rapport parlementaire a formulé des recommandations…
… Lire l’interview du rapporteur et du président de la commission d’enquête (cftc.fr)
Reçu par le Premier Ministre, Cyril Chabanier, Président de la CFTC, regrette des échanges encore trop flous et indéterminés
« On a pu échanger avec un Premier ministre qui souhaite redonner sa place au dialogue social…
Néanmoins, sur la question d’une participation des plus aisés à l’effort budgétaire, de l’année blanche ou encore d’une mise sous condition des aides publiques aux entreprises, on n’a pas vraiment eu de réponse…
Tout cela reste encore assez flou et indéterminé. »
… Retrouver l’interview de Cyril Chabanier (cftc.fr)
Sur le budget, nous attendons des signes de rupture forts, prévient Cyril Chabanier sur France Info et BFM TV
« Sur le budget, nous attendons des signes de rupture forts…
Le Premier ministre pourrait par exemple nous dire qu’il ne souhaite plus faire de nouvelle grande réforme de l’assurance chômage, à laquelle la CFTC est opposée. Ou encore, proposer une meilleure conditionnalité des aides publiques aux entreprises, émettre une proposition significative sur la taxation des plus riches, voire sur l’amélioration du pouvoir d’achat…
Quoi qu’il arrive, à la CFTC, nous sommes convaincus qu’il est possible de trouver un compromis sur le budget. »
… Retrouver l’interview de Cyril Chabanier (cftc.fr)
Pour plus de justice sociale et fiscale : pourquoi la CFTC se mobilise !
la CFTC s’oppose fermement aux 40 milliards d’euros d’économie que le gouvernement veut répartir entre l’État, la Sécurité sociale et les collectivités locales
… Lire l’interview de Cyril Chabanier (cftc.fr)
Manifestations du 18 septembre : à Paris, les militants CFTC mobilisés pour plus d’équité fiscale et vivre dignement de leur travail
Investie sur tout le territoire ce 18 septembre, la CFTC a évidemment battu le pavé à Paris, au sein de l’intersyndicale. Récit de l’évènement avec quelques militants, qui détaillent les raisons de leur mobilisation ce jeudi.
… Lire le reportage (cftc.fr)

» Télécharger l’affichette CFTC
