Congrès confédéral de la CFTC
du 14 au 17 novembre, Rennes 2023
Du 14 au 17 novembre, se tenait à Rennes le congrès confédéral CFTC. Cet événement, fondamental pour notre organisation, se tient usuellement tous les quatre ans. Il permet de faire le bilan du mandat qui se termine, de déterminer les grandes orientations stratégiques pour les quatre prochaines années (en matière de fonctionnement de notre mouvement comme de choix de nos revendications ) et d’élire les dirigeants chargés de les mettre en œuvre. (Source cftc.fr)
» Cliquer pour lire la motion d’orientation CFTC 2023-2027 (version projet)
Nos collègues fraichement élus au Conseil du syndicat CFTC de la Ville de Paris, ont pu se rendre du 14 au 17 novembre à Rennes pour participer à ce 54e Congrès confédéral de la CFTC, et prendre part aux différents temps forts de l’événement.
» Consulter la galerie d’images facebook
Au programme, des assemblées générales…
Mardi 14 novembre : Préparer le travail à venir, en anticipant l’avenir du travail
Produire autrement, travailler autrement, dialoguer autrement. Le discours inaugural du Congrès 2023, prononcé par Cyril Chabanier – Président de la confédération CFTC – mardi 14 novembre, s’est articulé autour de ces grands enjeux et axes thématiques… (Source cftc.fr)
» Cliquer ici pour lire et visionner le discours inaugural de Cyril Chabanier
Faire progresser la parité
Attachée à une stricte égalité entre les hommes et les femmes en entreprise, la CFTC travaille également à la parité de son mouvement. A cet effet, Aurélie Chasseboeuf – secrétaire confédérale en charge de l’égalité femmes-hommes – travaille à la création d’un réseau d’élues CFTC. L’objectif de cette nouvelle structure ? Apporter aux adhérentes de la Confédération conseil, appui et soutien, notamment afin de pouvoir plus facilement accéder aux fonctions de direction de notre organisation (Source cftc.fr)
» Cliquer ici pour la vidéo d’Aurélie Chasseboeuf
Évoluer avec les jeunes de la CFTC
Aujourd’hui, pas moins de 10.000 des adhérents de la CFTC ont moins de 35 ans. Pour représenter cette frange jeune du mouvement, certains d’entre eux ont tenu un stand, à l’occasion du 54e Congrès confédéral. RSE au sein de l’entreprise, droit à la déconnexion, mobilité professionnelle, épanouissement et quête de sens au travail… Autant de sujets où les jeunes adhérents de la CFTC apposent un regard souvent différent, qui ne peut que nourrir la réflexion et les orientations de la Confédération. (Source cftc.fr)
» Cliquer ici pour la vidéo du mouvement Jeunes CFTC
Repenser la politique familiale, réinventer le rapport des salariés à leur travail
Travailler autrement, c’est aussi militer pour un travail qui permet de mieux concilier vie professionnelle et personnelle. Voilà l’un des mots d’ordre et objectifs majeurs de la CFTC, que notre organisation détaille lors de son Congrès 2023. A cet effet, elle défend notamment une transformation et un élargissement des moyens de la politique familiale, qui doivent favoriser le développement d’un monde du travail à même de réduire les inégalités de genre et d’assurer la pérennité de notre modèle social. (Source cftc.fr)
» Cliquer ici pour lire l’article sur le site de la confédération
… des ateliers et des sessions studieuses !
Mardi 14 novembre : Plénières
» Cliquer ici pour la vidéo du discours d’ouverture par le Président confédéral Cyril Chabanier
» Cliquer ici pour la vidéo du rapport d’activité par le président Éric Heitz
Mercredi 15 novembre : Comment mettre le dialogue social au service de la transition écologique ?
La CFTC organisait un débat sur le dialogue social et la transition écologique : Un colloque présenté par Jean-Louis Courvoisier, avec la participation de Franck Don, secrétaire général de la CFTC Métallurgie, Florent Veletchy, coordinateur CFTC pour le groupe Airbus France, Farid Bardad, délégué syndical central du groupe FNAC-Darty et Jean-Marc Boulanger, secrétaire CFTC du groupe Accenture. (Source cftc.fr)
» Cliquer ici pour visionner la vidéo du débat
» Lire l’article Mieux-disant écologique et le mieux-disant-social
Jeudi 16 novembre : L’intéressement, les primes et la participation ne doivent pas se substituer à une hausse des salaires
Membre du bureau confédéral, Imane Harraoui s’est spécialisée sur les enjeux liés aux évolutions des rémunérations et au partage de la valeur, dont elle fait ce jeudi 16 novembre la synthèse, lors du Congrès 2023. Si la CFTC a œuvré à un élargissement des mécanismes de redistribution, elle explique pourquoi notre organisation milite d’abord pour une augmentation globale des salaires, qui doit rester la première modalité de partage des bénéfices en entreprise. (Source cftc.fr)
» Cliquer pour lire l’interview d’Imane Harraoui
… l’élection du nouveau Conseil confédéral ; et même un peu de ciel bleu en marge du congrès malgré les prévisions météorologiques plutôt nuageuses !
Nouveaux Conseil et Bureau de la confédération CFTC
Le nouveau conseil confédéral de la CFTC a été élu jeudi soir, lors du Congrès confédéral de Rennes. Les nouveaux conseillers confédéraux se sont ensuite réunis afin d’élire les dirigeants de la CFTC, pour les quatre prochaines années. (Source cftc.fr)
» Cliquer ici pour découvrir la composition du nouveau bureau confédéral
» Cliquer ici pour la vidéo du discours de clôture de Cyril Chabanier réélu Président confédéral
» Cliquer ici pour le communiqué de presse
» Cliquer pour l’organigramme de la confédération (source : La vie en bleu – n°11 – décembre 2023)
Plus d’infos sur le site de la confédération » https://www.cftc.fr/congres-2023