Centre d’appel du 3975 en détresse
L’intersyndicale aux côtés des agent.es
Depuis trop longtemps, les alertes se multiplient au sein du 3975. Nos collègues aiment leur travail mais travaillent dans des conditions inacceptables : souffrances psychologiques arrêts de travail à répétition, sous-effectif chronique, injonctions contradictoires, cadences infernales, augmentation du temps de travail (baisse du niveau de sujétion de 6 à 2). Les appels à l’aide et les avertissements sont nombreux mais les réponses de la direction sont restées largement insuffisantes.
Face à cette inertie, les mandaté.es de la F3SCT ont exigé que cette situation soit examinée de manière approfondie. Un rapport sur la souffrance dans le service co-rédigé avec de nombreux agent.es et les organisations syndicales a été remis à la direction et à l’adjointe à la Maire.
Lors de cette présentation le 4 novembre, l’urgence d’agir a été soulignée. Malgré cela, la première réponse de l’administration fut un renvoi vers les niveaux de direction déjà alertés, faisant fi de l’urgence et de la gravité des faits. Les mandaté.es de la F3SCT centrale ont exigé des solutions concrètes. En retour, l’administration propose des « groupes d’expression » comme principale réponse.
Face à la gravité des risques sur la santé des agent.es, les mandaté.es de la F3SCT centrale ont exigé le recours immédiat à un expert certifié et indépendant pour une analyse rigoureuse et des recommandations concrètes pour améliorer les conditions du travail. Une délibération en ce sens a été lue en séance, validée par l’adjointe à la Maire, et adoptée à l’unanimité. Elle se mettra en œuvre très prochainement pour agir sur les causes de souffrance au travail.
Une avancée pour les agent.es ! Grâce à la détermination des mandaté.es et en soutien aux agent.es, cette délibération marque un tournant. C’est enfin une étape vers des conditions de travail plus respectueuses de la santé des agent.es du 3975. Ensemble, nous avançons pour construire un environnement de travail serein et ainsi protéger la santé de chacun.e.