Dégel du point d’indice + 3,5 %

Dégel du point d’indice : + 3,5 %

Une mesure nécessaire mais insuffisante

» Télécharger cette info en PDF

Le Gouvernement va procéder par décret au dégel du point d’indice. Le nouveau ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Stanislas Guérini, l’a annoncé mardi dernier 28 juin lors d’une « conférence salariale » devant les employeurs publics, les organisations syndicales et les journalistes.

Le point d’indice actuel (4,68 € depuis février 2017) va être augmenté de 3,5 % en une seule fois le 1er juillet. La valeur du point figure sur votre bulletin de paie mensuel.

Cette augmentation sera rétroactive, effective et visible sur votre bulletin du mois d’août. Elle concernera les 5,6 millions d’agents des trois fonctions publiques : État, hospitalière et territoriale. La Ville va donc augmenter la rémunération de ses agents.

La confédération CFTC au niveau national demandait ce dégel depuis des années et une augmentation de 20 % pour compenser la perte du pouvoir d’achat des agents publics depuis 2010. Malgré le fait que le gouvernement annonce que cette augmentation coûtera au total près de 7,5 milliard d’euros, elle ne compensera pas ce qui a été perdu. La Banque de France estime que l’inflation pourrait atteindre 5,2 % sur 2022.

Pour la CFTC, ce dégel de 3,5 % était absolument nécessaire mais bien en deçà des attentes légitimes des fonctionnaires de la Ville.

Rappelons que l’ancienne ministre de la fonction publique nous a fait perdre des jours de congés, donc de l’argent. Et surtout que ce gouvernement met en suspend l’épée de Damoclès de la réforme des retraites au-dessus de nos têtes.

D’autres chantiers doivent aussi s’ouvrir avec l’État : celui sur les rémunérations et celui sur l’attractivité des carrières. Il ne faut plus que des agents se retrouvent au niveau du SMIC voire en-dessous !

La fonction publique doit retrouver de l’attractivité avec des niveaux de rémunération corrects, et arriver à recruter pour éviter les sous-effectifs qui entraînent surcharges de travail, démotivation et risques sociaux-professionnels.

La CFTC demande la poursuite du dialogue social aussi avec la Ville sur ces sujets essentiels.

La CFTC à votre écoute et à vos côtés

À lire également sur le dégel du point d’indice

» Le communiqué de la Fédération CFTC de la fonction publique territorial